Accueil > Stratégie d'entreprise : comprendre les modèles stratégiques et leur application

OSTU 2120 - ATELIER PRATIQUE : STARTEGIE D'ENTREPRISE : COMPRENDRE LES MODELES STRATEGIQUES ET LEUR APPLICATION

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

En avance du séminaire, une enquête en ligne sur les attentes et les motivations des participants sera lancée ; la réponse à cette enquête est obligatoire.

Descriptif du cours

En travaillant sur des études de cas d'entreprises dans le secteur de la distribution, le séminaire a pour objectif d'aider les participants à comprendre les fondamentaux de la démarche stratégique dans l'entreprise. Les modèles les plus fréquemment utilisés par les entreprises sont présentés puis mis en application sur les entreprises sélectionnées en étude de cas et discutés en séance. La connaissance de la démarche et des modèles permet de mieux comprendre Comment une Direction Générale réfléchit à sa stratégie, et comment cette réflexion intègre (ou non) les intérêts des parties prenantes (actionnaires, collectivités, consommateurs et groupes de pression). A noter : si la dimension territoriale est abordée dans les travaux, elle ne constitue pas le focus majeur du séminaire.

Enseignants

FOURNIER, Jacques (Eluceo Consultants)

Format pédagogique

4 ateliers de 3 heures chacun

Mode de validation

Cet atelier est validé de 2 crédits. 1 pour l'évaluation de l'étude de cas restituée sous forme d'un dossier d'étude d'une quinzaine de pages 1 pour l'implication pendant le séminaire et l'évaluation d'un jeu de rôle mettant en scène une présentation du plan stratégique d'entreprise devant ses actionnaires et les autres parties prenantes.

Charge de travail

Préparation en sous-groupes d'un cas choisi pendant la première séance de travail, avec des travaux à mener entre chaque séance ; présentations intermédiaires et rapport final (15 – 20 pages) à remettre en fin de séminaire. Quelques lectures fondamentales sur la stratégie d'entreprise (en Anglais)

Lectures principales demandées

  • Michael Porter, "The five competitive forces that shape strategy"
  • Michael Porter & Mark Kramer, "Strategy & society : The link between competitive advantage and corporate social responsibility"
  • W Chan Kim & Renée Mauborgne, "Blue ocean strategy"
  • Michael Porter & Mark Kramer, "Creating shared value"