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OSTU 2125 - ATELIER PRATIQUE : INNOVATION ET TERRITOIRES

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'innovation est un paradigme qui prend récemment une place de plus en plus importante dans les politiques nationales et locales. Elle est invoquée de façon croissante pour inventer de nouvelles solutions, services aux citoyens ou méthodes de travail dans les champs de développement économique local (ex : pôles de compétitivité, clusters, etc.), de l'aménagement et de l'urbanisme (ex : appel à projets urbains Réinventer Paris, appel à projets innovants de l'ANRU), des services urbains (ex : projets d'expérimentation). Plus globalement, l'impératif d'innovation questionne la conception de politiques publiques (ex : innovation centrée client) et exige une transformation des organisations publiques et parabubliques (ex : agilité et transformation digitale). Ce cours vise à donner aux étudiants le bagage nécessaire pour comprendre les différentes formes prises par l'innovation dans les territoires, les politiques publiques et les organisations. Il s'appuie sur de cas concrets tirés des expériences professionnels des enseignants. L'objectif est de donner aux étudiants les connaissances, les outils, les éléments de langage et une certaine distance critique vis à vis des différentes formes d'innovation (ex : agilité et transformation numérique). Séance 1 : introduction à l'innovation - Innovation et développement économique Séance 2 : innovation urbaine et ville intelligente Séance 3 : innovation et transformation des organisations publiques Séance 4 : outils et méthodes de l'innovation publique

Enseignants

  • CORDOBA, Vanessa L. (Caisse des Dépôts)
  • GASTINE, Lionel F. (Urba Nova)
  • ROTTMANN, David (Urba Nova)

Format pédagogique

Atelier de 4 séances de 3 heures (12 heures). Les séances sont généralement construites en trois temps : un temps consacré à un enseignement théorique, illustré de nombreuses études de cas tirées de la pratique professionnelle des enseignants ; un temps dédié à des cas pratiques permettant aux étudiants de se confronter à des situations professionnelles où ils ont à mettre en œuvre les compétences et connaissances acquises via le cours ; un temps d'échanges et de reprise.

Mode de validation

Cet atelier est validé à 2 crédits. Les modalités de validation du cours sont fondées sur trois types d'exercices notés : une étude de cas réalisée en groupe avec préparation en amont du cours puis présentation collective devant la classe ; un contrôle de connaissances lors de la dernière séance ; une note de participation.

Lectures principales demandées

Des lectures pourront vous être communiquées en cours de semestre.