Accueil > Les politiques de l'habitat à l'épreuve de la crise du logement

OSTU 2135 - ATELIER PRATIQUE : LES POLITIQUES DE L'HABITAT À L'ÉPREUVE DE LA CRISE DU LOGEMENT

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Il s'agit d'une introduction aux politiques de l'habitat en France et dans les territoires. L'objectif est de présenter, à partir de cas concrets, les enjeux actuels ainsi que les logiques d'intervention des différents acteurs (Etat, collectivités, opérateurs, associations) et d'illustrer les champs professionnels afférents. Après la présentation de quelques données de cadrage et d'un exercice sur le montage d'une opération de logement, les séances s'organisent autour d'une étude de cas et/ou d'un jeu de rôle sur les thématiques suivantes attributions et mixité sociale, programmation habitat dans des contextes différenciés, innovations dans les politiques de l'habitat.

Enseignants

  • BICHET, Benoit F. (Espacite SA)
  • FOUROT, Isabelle (Métropole Européenne de Lille)

Format pédagogique

Atelier fondé principalement sur l'analyse d'études de cas, sur des mises en situation et des débats en séance, organisés par groupes d'étudiants.

Mode de validation

Implication dans la préparation et la restitution des études de cas (note collective par groupe). Remise des supports de présentation et des notes collectives des séances de groupe (note collective par groupe). Cet atelier est validé à 2 crédits.

Charge de travail

L'essentiel des travaux est réalisé en séance ; les dossiers mis à disposition des étudiants doivent être lus en amont de chaque séance d'atelier. Séance 4 : entretiens avec des professionnels à mener en dehors de l'atelier Séances 3 et 4 : supports de présentation et note de synthèse à préparer en amont ; présentation et remise de la note de synthèse lors de la séance.

Lectures principales demandées

Les lectures seront communiquées en séance.