OSTU 2145 - PRODUCTION LOCALE DES RISQUES (LA)
Type d'enseignement : Séminaire
Semestre : Printemps 2017-2018
Nombre d'heures : 24
Langue d'enseignement : français
Pré-requis
aucun
Descriptif du cours
Cet enseignement aura trois objectifs : rendre compte des différentes manières de penser le risque à l'échelle d'un territoire ; analyser les formes et les instruments par lesquels il émerge ; inscrire les préoccupations pour les risques dans des transformations plus profondes qui touchent les territoires, l'économie, les structures sociales et les institutions publiques. Il s'appuiera sur la littérature en sciences sociales consacrées aux risques en lien avec les territoires, se réfèrera aux dispositifs réglementaires ou assurantiels, et mobilisera des exemples concrets. Il visera à doter les étudiants d'outils leur permettant par la suite de produire ou d'évaluer des diagnostics territoriaux, en intégrant les différentes dimensions du risque.
Enseignants
BORRAZ, Olivier (Directeur de recherche, CNRS, CSO SCiences Po)
Format pédagogique
12 séances de 2 heures. Conférence et discussion de texte.
Mode de validation
Ce module valide 4 crédits. - Participation orale : 10%. - Préparation et présentation collectives sur un thème prédéfini pour chaque séance : 40%. - Remise d'une note individuelle sur un risque auquel, adressée aux autorités en charge de ce territoire, avec pour objectif de les convaincre de prendre en charge ce risque : 50%.
Charge de travail
Lire la bibliographie de base et un article par semaine. Le cours se fait sous forme magistrale avec la participation des étudiants qui doivent préparer le texte.
Lectures principales demandées
- Borraz, O., 2008. Les politiques du risque, Paris: Presses de Sciences Po
- Revet, Sandrine, and Julien Langumier. Le gouvernement des catastrophes. Paris: Karthala, CERI, 2013