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OSTU 2155 - ATELIER PRATIQUE : ÉVALUATION DES POLITIQUES SOCIO-URBAINES

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Intérêt pour les politiques publiques et, a fortiori, les politiques territoriales soci-urbaines : souhait de disposer de clefs de lecture des conditions méthodes et outils nécessaires pour la mise en pratiques des démraches d'évaluation.

Descriptif du cours

Cet atelier propose de développer, à partir des outils des sciences sociales, de la pratique et de la compétence technique des deux intervenants, de développer la maîtrise les enjeux sociaux, politiques et techniques liés à la réalisation de travaux d'évaluation rigoureux et de qualité. À partir de cas concrets, plusieurs questions qui se posent aujourd'hui à propos de l'évaluation socio-urbaines seront abordées : Quelle est la réelle place de l'évaluation comme méthode d'action publique ? Y a-t-il aujourd'hui un monopole de l'évaluation pluraliste ? L‘évaluation pluraliste est-elle la seule valable ? L'amélioration des systèmes d'observation ne suffit-elle pas pour mesurer l'impact des politiques socio-urbaines ? Comment articuler observation et pilotage de la performance ? Comment les distinguer ? En quoi les objectifs et les indicateurs définis dans les projets de performance relèvent-ils d'un souci d'amélioration de la performance de l'action publique ? Est-elle la preuve du triomphe d'une conception technocratique de l'exercice d'évaluation, au détriment de la conception démocratique et scientifique de cet exercice ? Comment et à quelles conditions l'évaluation des politiques publiques peut-elle parvenir à réaliser, même partiellement, ses promesses ? Assistons-nous au développement d'une « passion » évaluative, voire d'une folie, d'une fièvre, d'une obsession ou d'une perversion ? Comment passer d'une activité envahissante et bureaucratisée qui entretient un sentiment de suspicion généralisée et provoque des pratiques adaptatives peu glorieuses à un exercice simple, partagé, dynamique, démocratique ? Comment dépasser le risque de la « religion du chiffre », qualifié de « quantofrénie », notamment chez les élus à une approche plurielle, intelligente, participative ? Enfin, quel système d'évaluation faut-il mettre en place, pour que l'évaluation soit un outil utile au service de la conduite des affaires publiques et de l'intérêt général ?

Enseignants

  • DESJONQUERES, Thibaut (Pluricité)
  • JOYEUX, Ludovic (Ville de Saint-Herblain)

Format pédagogique

Alternance théorie (1er atelier uniquement) et pratiques. Cas concrets étudiés et travaillés en atelier. Mises en situation, côté commanditaire et prestataire.

Mode de validation

L'évaluation des étudiants sera organisée au travers d'une analyse d'un cahier des charges d'évaluation « réel », transposant à la fois une démarche d'évaluation et des questions de méthode et d'outillage. Cet atelier est validé à 2 crédits.

Charge de travail

Charge de travail modérée, travail souhaité de lecture. Investissement à prévoir pendant les ateliers.

Lectures principales demandées

Perret, Bernard, L'Evaluation des politiques publiques Nouvelle édition Paris : La Découverte, 2008 120 p. ; 18 cm ("Repères", 329), p. 109-114

Lectures complémentaires demandées

Jacot, Henri, Fouquet, Annie ; préface d'Eric Monnier, Le Citoyen, l'élu, l'expert : pour une démarche pluraliste d'évaluation des politiques publiques / septièmes journées françaises de l'évaluation, Lyon, 2005 Paris : L'Harmattan, 2007, 241 p. ; 24 x 16 cm. (La librairie des humanités) Bibliogr. p. 231-238