Accueil > Atelier pratique : politiques sociales et familiales confrontées aux enjeux des territoires

OSTU 2160 - ATELIER PRATIQUE : POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES CONFRONTEES AUX ENJEUX DES TERRITOIRES

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaitre l'organisation territoriale et administrative française. Posséder des notions de politiques économique et sociale.

Descriptif du cours

Dans les politiques sociales et familiales, le territoire est une notion centrale, depuis la conception d'une politique jusqu'à sa mise en œuvre et son évaluation. Entre mise en œuvre localisée des politiques et territorialisation de l'action publique, les rôles et interactions des acteurs (élus, citoyens, associations, Etat, services publics) sont multiples et connaissent des évolutions. L'atelier vise à acquérir les connaissances et compétences suivantes à travers des études de cas et des mises en situation : appréhender les politiques sociales et familiales et leur mise en œuvre par les Caf : évolution, objectifs, modalités, acteurs, partenariats ; comprendre les enjeux de l'inscription sur le territoire de ces politiques : adaptation aux spécificités territoriales, articulation des dispositifs et politiques nouvelles avec des projets et réalités locaux ; comprendre les stratégies des acteurs nationaux et locaux : organisation des coopérations et partenariats politiques et techniques sur les territoires ; maitriser les méthodologies d'intervention des acteurs : connaître les méthodologies d'actions des acteurs et des professionnels impliqués localement.

Enseignants

DRISSI, Fatma (Caisse des Allocations Familiales de Paris)

Format pédagogique

4 séances de 3 heures.

Mode de validation

Cet atelier est validé à 2 crédits.

Charge de travail

Lecture de 3 à 4 articles en préparation de chaque séance. Préparation d'un exposé en groupe pour l'une des séances. Rédaction d'une note d'opportunité à remettre lors de la dernière séance.

Lectures principales demandées

La protection sociale / Gilles Nezosi, Paris, La Documentation française, 2016

Lectures complémentaires demandées

  • Les politiques sociales en France / Jean-David Peroz, Paris, Dunod, 2013 (Maxi Fiches)
  • Questions sociales et questions urbaines / Julien Damon, Paris, PUF, « Quadrige », 2010