Accueil > Données urbaines : usages et stratégies

OSTU 2175 - DONNEES URBAINES : USAGES ET STRATEGIES

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Cet atelier est une introduction à la thématique des données urbaines. Il vise à transmettre aux étudiants une culture de la donnée en les initiant conjointement aux aspects techniques et stratégiques de cet objet central du numérique. Le cours est articulé en quatre séances. Une première séance introductive est consacrée à l'émergence de la donnée dans le gouvernement urbain. La deuxième séance porte sur l'écosystème de la donnée urbaine en présentant les différents acteurs qui interviennent dans la smart city (acteurs publics, commoners, opérateurs de services urbains, entreprises IT, GAFA, etc.). La troisième séance interroge l'usage du big data pour optimiser les politiques publiques. Elle pointe les enjeux de gouvernance algorithmique et de modèles prédictifs. La quatrième séance traite des enjeux de la protection des données à caractère personnel et des libertés dans la ville numérique. Nous aborderons et commenterons les évolutions en cours du cadre législatif français et européen et leur impact sur les responsabilités des collectivités.

Enseignants

  • CHATELLIER, Régis (Chargé d'études prospectives à la CNIL)
  • COURMONT, Antoine P. (Chercheur Centre d'Etudes Européennes - Sciences Pp)

Format pédagogique

Chaque séance se compose d'une courte présentation de la thématique, puis d'ateliers pratiques inspirés des expériences professionnelles des intervenants. Les différents exercices permettront aux étudiants d'acquérir des notions techniques et théoriques et de les mettre en application pour répondre à des problématiques professionnelles.

Mode de validation

Cet atelier est validé à 2 crédits. Les étudiants seront évalués selon deux modalités : travaux à la maison (25%) ; participation aux ateliers collectifs (25%). Note de cadrage d'une stratégie de politique de la donnée d'une collectivité territoriale. L'évaluation prend en compte : l'identification des enjeux, la cohérence des réponses proposées et l'originalité de la stratégie (50%).

Charge de travail

Des lectures et de courts exercices seront demandés avant chaque séance afin de préparer les ateliers. Une note de cadrage d'une stratégie de politique de la donnée d'une collectivité territoriale devra être rendue à l'issue des ateliers.

Lectures principales demandées

  • Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques, Alain Desrosières, La Découverte, 2014
  • A quoi rêvent les algorithmes ?, Dominique Cardon, La République des idées, Seuil, Paris, 2015
  • Smart Cities, A Spatialised Intelligence, Antoine Picon, Wiley, Architectural Design, mars 2016
  • Open Data, comprendre l'ouverture des données publiques, Simon Chignard, FYP, Paris, 2012
  • Big data, la révolution des données est en marche, Kenneth Cukier, Viktor Mayer-Schonberger Robert Laffont, Paris, 2014

Lectures complémentaires demandées

To Save Everything, Click Here: The Folly of Technological Solutionism, Evgeny Morozov, PublicAffairs, 2014