Accueil > Politique de la ville numérique

OSTU 2185 - POLITIQUE DE LA VILLE NUMERIQUE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis technique n'est nécessaire pour suivre ce cours

Descriptif du cours

Les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure mal la radicalité et les effets. En adoptant une perspective comparée et critique, basée sur des études de cas, ce cours vise à interroger les mutations de la gouvernance urbaine à l'oeuvre avec le numérique. Après avoir introduit le numérique, entendu comme l'association entre les technologies de l'information et de la communication et une culture spécifique, le cours est articulé auour de deux axes. Le premier interroge les différences facettes de la ville numérique : les infrastructures de réseau, les données, les firmes IT, les plateformes de l'économie numérique, le rôle et la place des citoyens, les transformations de l'organisation municipale. La seconde partie de ce cours analyse les récompositions de la gouvernance au sein de plusieurs politiques sectorielles : le transport, l'environnement, les réseaux de services urbains et l'aménagement urbain. A l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de saisir les enjeux socio-politiques du numérique et de mettre en évidence le pluralisme des politiques de la ville numérique.

Enseignants

COURMONT, Antoine P. (Métropole du Grand Lyon)

Format pédagogique

Le cours sera articulé autour d'une étude de cas présenté par les étudiants et d'une présentation d'éléments de cadrage théorique et de mise en perspective assurée par le professeur. une partcipation actives des étudiants lors des séances est demandée.

Mode de validation

Les étudiants seront évolués à partir d'un travail de description et d'analyse d'une stratégie d'un acteur de la ville numérique (entreprise, municipalité ou organisation de la société civile). Ce travail sera réalisé en deux temps et selon deux formalités, l'une plus factuelle, l'autre analytique : Note collective : La présentation en séance de la stratégie comparée de deux acteurs afin de pointer les positionnements différenciés de chacun au sein de la gouvernance territoriale. Reposant sur une revue de presse, ce travail oral est réalisé par groupe de deux et s'inscrit dans la thématique de la séance (50 % de la note finale) Note individuelle : La rédaction d'une note approfondissant le décryptage de la stratégie de l'acteur présenté en séance. cette note devra reposer sur un travail d'enquête original croisant plusieurs types de sources (documents officiels, presse, littérature académique, entretiens, etc.). Ce portrait doit être problématisé afin de pointer les effets stratégiques de cet acteur sur la gourvenance territoriale (50 % de la note finale).

Charge de travail

Pour assurer une participation active, un à deux articles scientifiques seront à lire préalablement à chaque séance. Il est également demandé une veille sur l'actualité du numérique et de la ville.

Lectures principales demandées

Une bibliographie générale et des bibliographies spécifiques à chaque séance seront proposées aux étudiants