Accueil > Humanités classiques - Grec

UHUM 1225 - Humanités classiques - Grec

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants intéressés doivent avoir une certaine maîtrise de la langue grecque, ou, en tout cas, quelques rudiments en la matière.

Descriptif du cours

Il s'agira de proposer une étude des cadres politiques, socio-économiques, religieux et culturels de la Grèce ancienne, aux époques classique et hellénistique à travers des documents iconographiques, mais surtout littéraires qui donneront lieu à des commentaires et à une traduction de quelques passages, facilement abordables. Cela duppose donc que les étudiants intéressés aient une certaine maîtrise de la langue grecque, ou, en tout cas, quelques rudiments en la matière (au minimum connaissance de l'alphaber ainsi que tu principe des déclinaisons - une grammaire ancienne [Hachette, 1944, pour la 1ère édition] mais très pédagogique, celle de J. Allard et E. Feuillâtre, permet de clarifier les notions de base). L'objectif du cours n'est pas, à proprement parler, linguistique; il s'efforcera simplement d'adosser la progression grammaticale - modeste - à l'étude, prioritaire, des textes.

Enseignants

OEHLSCHLAGER, Anne-Marie (Professeur de chaire supérieure)

Mode de validation

Les modalités d'évaluation sont triples: 1) Un exposé (ou un compte rendu de lecture sur un ouvrage moderne d'historien, de sociologue...) choisi lors de la première séance, à partir d'un descriptif précis, accompagné de la bibliographie afférente. L'exposé, que l'étudiant(e) pourra traiter seule(e) ou en binôme, permettra de tester sa compréhension des enjeux du sujet, ses capacités de problémaatisation ainsi que son aisance à l'oral, 2) Deux évaluations (respectivement durant les séquences 6 et 11) consistant en un commentaire de texte ancien, accompagné d'une brève traduction (2 ou 3 phrases, comptant pour un cinquième de la note

Lectures principales demandées

Les lectures seront proposées à la première séance