Accueil > La science politique au défi du genre

CSPO 25F12 - Science politique au défi du genre (La)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Défini comme « une façon première de signifier des rapports de pouvoir » (Scott, 1988), le genre, comme socialisation à la différence sexuée et système normatif hiérarchisé, est éminemment politique. Le défi qu'il lance aux sciences humaines et sociales en général, et à la science politique en particulier, s'articule autour de trois étapes analytiques et/ou chronologiques: le dévoilement de la cécité de ces disciplines à l'égard du genre amenant à la fois à penser le couple sexe/genre comme un objet/sujet d'étude et à repenser « l'ordre sexué » de la discipline. C'est sur ces deux derniers processus que ce cours se concentrera en articulant introspection disciplinaire et conceptuelle. Après avoir abordé les controverses concernant les usages du genre en science politique comme « normalisation », nous interrogerons la manière dont ils éclairent les sujets dits légitimes, en particulier les enjeux de la démocratie représentative, de la dichotomie public-privé, des tryptiques policy/politics/polity et sexe/race/classe.

Enseignants

SÉNAC, Réjane F. (Chargée de recherche au CEVIPOF, Sciences Po)

Mode de validation

- Participation à un débat : pendant 45 minutes (30 mn de débat et 15 mn de discussion), un groupe d'étudiant.e.s expose les enjeux d'un débat relatif au sujet de la séance de cours, en mettant en scène des positions contradictoires. (20%) - Fiche argumentative effectuée par chaque groupe de débat (20%): - Research paper argumenté reprenant les enjeux théoriques et pratiques du débat sélectionné, mettant en regard des textes donnés dans le cadre du cours et d'autres références choisies par l'étudiant.e. (60%)

Lectures principales demandées

  • Achin Catherine, Laure Bereni (coord.), Dictionnaire Genre et science politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
  • Ballmer-Cao Thanh-Huyen, Véronique Mottier, Lea Sgier (textes rassemblés par), Genre et politique – Débats et perspectives, Paris, Gallimard, 2000.
  • Chabaud-Rychter Danielle, Virginie Descoutures, Anne-Marie Devreux, Eleni Varika (dir.), Sous les sciences sociales, le genre, Paris, La Découverte, 2010.
  • Laufer Laurie, Florence Rochefort (dir.), Qu'est-ce que le genre ?, Paris, petite bibliothèque Payot, 2014.
  • Collin Françoise, Evelyne Pisier, Eleni Varikas (dir.), Les femmes de Platon à Derrida. Anthologie critique, Paris, Dalloz, 2011.