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ADRO 24F00 - COMMENT PENSENT LES JURISTES ?

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Descriptif du cours

Les juristes réfléchissent-ils comme des gens ordinaires à propos d'un objet spécifique qu'on appelle le « droit » ou leurs façons de penser, de raisonner, d'argumenter ont-elles quelque chose de particulier ? A lire les uns et les autres, on a l'impression que les juristes sont tout de même un peu différents du commun. On leur reproche alternativement d'être ésotériques (on ne comprend rien à ce qu'ils disent) ou simplistes (ils se bornent à appliquer des règles à des situations de fait) ou encore de nous cacher des choses (ils sont les gardiens d'une forme d'hypocrisie collective). Ils sont, dans tous les cas, rarement assimilés à de véritables intellectuels, alors même qu'on leur reconnaît l'exercice d'un pouvoir certain dans la société. Ce cours aura pour finalité de faire mieux comprendre aux étudiants les diverses manières qu'ont les juristes de penser.

Enseignants

G'SELL-MACREZ, Florence (Professeur des Universités, Université de Lorraine)

Format pédagogique

Le cours qui se déclinera en 12 séances de 2h. 
Il se destine à des étudiants de 2e année qui n'ont pas nécessairement vocation à devenir des juristes tout en manifestant de l'intérêt pour le droit. Un e-cours, réservé aux étudiants de Sciences Po est attaché au cours magistral. Ce e-cours sera en ligne après le cours magistral présentiel du jeudi matin à Nancy et disponible pour les étudiants pendant 15 jours. Les étudiants y retrouveront le cours oral et certains documents protégés par le droit d'auteur. Attention, le e-cours ne sera pas disponible en bloc à la fin du semestre, notamment pour réviser : il faut donc suivre et travailler au fur et à mesure. La présence au cours magistral et aux conférences de méthode constitue la première exigence envers ceux qui ont choisi ce cours. Il conviendra, bien évidemment, de faire les exercices proposés dans le cadre des conférences de méthode. Le cours et les conférences ont été structurés autour de 12 thèmes. Le cours et les conférences s'articulent dans le respect de l'autonomie pédagogique de chacun. Les thèmes choisis doivent donner aux étudiants l'occasion à la fois de se familiariser avec certains aspects de la matière et de s'interroger sur certaines problématiques contemporaines du droit. Ceux qui souhaitent aller plus loin pourront utiliser les éléments de bibliographie proposés ci-après. D'autres éléments de bibliographie pourront être proposés aux étudiants dans le cours du semestre.

Charge de travail

Outre l'assiduité, il est conseillé aux étudiants d'être attentifs à tous les éléments d'actualité pouvant porter sur le droit et dont ils peuvent être amenés à prendre connaissance au contact de médias généralistes. Les étudiants peuvent également se plonger dans des publications plus spécialisées quoi que destinées au grand public, telles que, par exemple, le Monde du droit, Le Petit Juriste ou « quart d'heure de droit ».

Lectures principales demandées

  • P. Jestaz, Le droit, Dalloz, 9e éd., 165pages
  • P. Jestaz, Les sources du droit, Dalloz, 2005, 158 p.
  • P. Jestaz et C. Jamin, La doctrine, Dalloz, 2004, 314 p

Lectures complémentaires demandées

Fabre-Magnan, Muriel, Introduction générale au droit. Droit des personnes et