Accueil > Comment pensent les juristes?

ADRO 27F00 - Comment pensent les juristes?

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement – qui n'est pas un cours de droit ou d'introduction au droit – est essentiellement destiné à des non-juristes. Il a pour ambition de permettre aux étudiants de comprendre comment pensent les juristes et notamment de savoir si leur manière de penser, de raisonner ou d'argumenter est spécifique - par rapport à la manière dont pensent ce que Frederik Schauer appelle les "personnes ordinaires ou les autres professions" (les scientifiques, les politiciens, les financiers, etc.). Ce qui caractérise un (bon) juriste n'est pas nécessairement sa connaissance brute du droit mais davantage sa capacité à mobiliser tout un ensemble d'éléments juridiques (règles, principes, jurisprudence) et parfois non juridiques (la donnée économique ou sociologique), de les assembler selon différentes manières de penser (le raisonnement, l'interprétation, la comparaison etc.) afin de produire un argument convaincant (ce que ferait par exemple un avocat) ou une décision (ce que ferait un juge). Cet enseignement sera aussi l'occasion de se demander si la manière de penser des juristes diffère d'un État à un autre ou s'il existe une ou des façons globales de penser le droit.

Enseignants

BISMUTH, Régis (Professeur des Universités à Sciences Po)

Charge de travail

- Contrôle continu (2/3 de la note finale) o 30% : Galop d'essai (entre séance 6 et 7) o 20% : Participation et préparation des séances o 20% : Exercices à réaliser dans le cadre des conférences de méthode o 30% : Note de lecture sur un juriste (à remettre à la séance 10) - Examen final (1/3 de la note finale) Des informations plus précises sur le déroulement des enseignements et les travaux demandés seront communiqués aux étudiants au début du semestre.

Lectures principales demandées

Audren F. & Halpérin J.-L., La culture juridique française – Entre mythes et réalités (XIXe-XXe siècles), CNRS Éditions, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • Champeil-Desplats V., Méthodologies du droit et des sciences du droit, Dalloz, 2016
  • Goltzberg S., L'argumentation juridique, Dalloz, 3e éd., 2017
  • Halpérin J.-L., Introduction au droit, Dalloz, 2017
  • Jestaz P., Le droit, Dalloz, 10e éd., 2018