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AHIS 12F00 - EUROPE OCCIDENTALE ET ASIE ORIENTALE : REVOLUTIONS ET MUTATIONS DANS UN LONG XIXEME (1757-1911)

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Europe-Asie : une mise en regard globale au XIXe siècle Cours 1 - Introduction et mises en perspectives • Histoire globale / histoire connectée • Cadre spatiale : Asie Orientale (élargie jusqu'aux confins de l'Asie méridionale) et Europe occidentale maritime • Cadre temporel : un long XIXe siècle en question (1815-1914/1912) • Mots-clefs et concepts : o Empires / colonisation (directe/indirect – marchande/peuplement) / protectorats / concessions / impérialisme informel / condominium / dominions o Races / esclavage / Lumières o Révolutions : politiques et industrielles o Nations : souveraineté / souveraineté populaire / peuple / frontière (mouvance/ frontière wetsphalienne). Cours 2 - Chapitre I : Le second XVIIIe : une fin de siècle mouvementée (1757-1815) I. La révolution française : une révolution exceptionnelle et universelle ? A – La mise en cause de l'absolutisme royal : philosophie politique et crise conjoncturelle B – Instaurer la République et inventer la Nation C – Un modèle français qui s'exporte ? Le cas du Portugal II. Révolutions Atlantiques ? A – Le modèle américain : les Lumières de Washington, Jefferson, Rochambaud et Lafayette B – L'onde de choc domingoise : révolte ou révolution noire ? C – La remise en cause de l'ordre impérial ibérique (politique et économique) Cours 3 - III. Une remise en cause de l'ordre Chinois en Asie Orientale ? A – Un ordre immuable ? Les formes étatiques en Asie orientale • L'Etat unitaire sinisé (Chine, Japon, Corée, Đại Việt) • L'Etat mandala en Asie indianisée • L'Etat segmentaire/réticulaire dans le monde malais B – Essoufflement chinois et choc des Mondes (1793) C – Nouvelle donne géopolitique en péninsule indochinoise D- Du comptoir commercial à la colonisation territoriale européenne en Asie Cours 4 - IV. La valse des empires : vers un nouvel ordre mondial (1804-1815) A – De l'ordre napoléonien au Concert des monarchies européennes B – Une onde de choc dans l'Atlantique ibérique C – Le « Big Switch » : de l'océan Atlantique à l'océan Indien : • Le British Raj : une formation impériale en construction • La géopolitique de l'angoisse britannique en Asie • La fin du monopole de l'East India Company (Inde puis Chine) : le temps des « opium traders » Cours 5 - Chapitre II : De l'Est à l'Ouest : comment se creuse la « Grande divergence » ? I. Commerce global et montée en puissance du libéralisme A – L'Europe occidentale et la maîtrise des routes maritimes B – De Zheng He aux guildes marchandes de Canton : un repli maritime chinois ? C – D'Adam Smith à Jean-Baptiste Say : la contagion libérale ouest-européenne Cours 6 - II. Révolutions ou mutations industrielles en Europe et en Asie avant 1840 A – Une proto-industrialisatio asiatique ? L'exemple de la Chine et du Japon B – L'Europe à toute vapeur. L'exemple de la Grande-Bretagne et de la France C – Une relation commerciale et industrielle eurasiatique de plus en plus asymétrique Cours 7 – III. La « Grande Divergence » en discussion : Pommeranz vs Braudel A – De Hegel à Braudel : le « retard » asiatique B – Kenneth Pomeranz : une thèse qui fait discuter C – De la sinophilie à l'arrogance européenne : le choc des mondes D – Les guerre de l'opium : ouvrir l'Asie au libéralisme à coups de canons Cours 8 – Chapitre III : L'Empire comme attribut de la puissance (1830-1911) I. Nation, nationalismes et nationalités (1830-1885) A – L'Europe Occidentale : matrice des nations ? B – L'Asie Orientale : un univers impérial (Chine, Japon, Siam, Đại Nam) C – Des nations impériale ultramarines : Grande-Bretagne, France, et celles en gestations : Italie, Allemagne, Japon, Etats-Unis Cours 9 – II. Le temps des concurrences impériales (1885-1910) A- Un « Grand jeu » qui taisait son nom : la France et l'Angleterre en péninsule indochinoise B- Le Japon impérial : un nouveau phare pour l'Asie ? C- Un empire toujours en construction : les Indes Néerlandaises D- Empires commerciaux ou impérialisme informels : Allemands, Suisses, Norvégiens et Américains en Asie. Cours 10 – III. « Modernisation » ou « occidentalisation » en Asie Orientale ? A – La course à la modernité : • Le Japon et son empire ultramarin • La Chine des concessions • Le Siam : la modernité par le trône • Des colonies qui se modernisent malgré tout Cours 11 – B – La montée des nationalismes en Asie Orientale : • L'exemple vietnamien • Le monde malais (Indes Néerlandaises, British Malaya et Philippines) • L'exemple coréen • L'exemple chinois Cours 12 – IV. Un monde qui change à l'aube du XXe siècle A – Le temps des masses et des socialismes B – La course à l'armement en Europe et… en Asie Orientale C – Le jeu des alliances : nouvelles donnes et tensions en gestation  

Enseignants

KLEIN, Jean-François G. (Professeur des Universités)

Lectures principales demandées

Armitage David and Subrahmanyam Sanjay (ed.), The Age of Revolutions in Global Context, c. 1760-1840,Basingstoke, Palgrave McMillan, 2010.

Lectures complémentaires demandées

  • Barjot Dominique et Mathis Charles-François (dir.), Le monde britannique (1815-1931), Paris A.Colin/SEDES, 2010.
  • Barjot Dominique et Frémeaux Jacques (dir.), Les sociétés coloniales à l'âge des empires des années 1850 aux années 1950, Paris, A. Colin/SEDES, 2012.
  • Barjot Dominique et Klein Jean-François (dir.), De l'Indochine coloniale au Việt Nam actuel, Paris, ASOM/Ed. Magellan & Cie, 2017.
  • Bayly Christopher Alan, La naissance du monde moderne (1780-1914), Paris, Le Monde Diplomatique/Les Editions de l'Atelier, 2007.

Maîtres de conférences

  • DREMEAUX, François (Ingénieur de recherche)
  • MAINEULT, Thomas B. (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche)