Accueil > Histoire du XIXe siècle

AHIS 17F00 - Histoire du XIXe: Empires, nations, colonies, regards euro-africains sur l'histoire du XIXe siècle

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours étudie les profondes mutations qui marquent les formations politiques européennes (Etats-nations, empires continentaux…) et avec elles les conceptions, manières de voir et de penser des populations concernées. Il combine pour cela une approche interne qui prend en compte les transformations sociales, culturelles, économiques et environnementales qui affectent à des titres divers les pays européens ; et une approche plus externe qui s'intéresse à l'extension des empires coloniaux et leurs effets-retours, aux circulations qui associent ces espaces entre à d'autres points du globe (Etats-Unis, espaces asiatiques), ou encore au rôle de dynamiques extra-européennes aujourd'hui de mieux en mieux connues. Un accent particulier sera porté sur le continent africain, dans la diversité de ses régions comme des types de relations qui les lient aux puissances européennes. L'Europe n'est donc pas considérée ici comme une entité homogène ni comme le seul « centre » du monde, mais comme une complexe construction sociale et historique. L'étude couvre pour ce faire un large XIXe siècle qui s'étend de « l'âge des révolutions » de la fin du XVIIIe siècle à « l'ère des masses » qui précède la Première guerre mondiale. Le cours apportera de cette manière aux étudiants un éclairage sur certaines notions politiques fondamentales (souveraineté, légitimité, frontière, empire, …) ainsi que des connaissances factuelles indispensables à la compréhension des dynamiques qui affectent cette portion du continent eurasiatique. Il sera aussi l'occasion de présenter les apports récents de la recherche (comme l'histoire transnationale et globale, ou histoire de la violence), et les sources qu'elle mobilise pour mener ses analyses.

Enseignants

DELUERMOZ, Quentin (MAITRE DE CONFERENCES)

Mode de validation

Contrôle continu (3 notes et un galop d'essai), examen final

Charge de travail

Prendre connaissance de quelques ouvrages généraux sur l'histoire de l'Europe et quelques synthèses d'histoire globale Nicolas BOURGUINAT, Benoît PELLISTRANDI, Le XIXe siècle en Europe, Armand Colin, 2003 [en particulier les chapitres thématiques 1 et 2 en histoire politique]. Jürgen OSTERHAMMEL, The Transformation of the World. A Global History of the 19th Century, Princeton University Press, 2014 [la synthèse la plus récente. En particulier partie 1, chap 2 et Partie 2 chapitres 8 et 9].

Lectures principales demandées

John MERRIMAN, A History of Modern Europe. From the French Revolution to the Present, Norton & Cie, 2004 [chap. 13 à 21].

Lectures complémentaires demandées

  • Christopher BAYLY, La Naissance du monde moderne, Éditions de l'Atelier, 2007.
  • Pierre SINGARAVELOU, Sylvain VENAYRE (dir.) Histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2017 [chapitres sur l'industrialisation, l'Europe, l'Afrique]

Maîtres de conférences

  • ASTA, Massimo (Postdoctorant)
  • MANIERE, Laurent (Professeur agrégé)