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AHIS 25F11 - Récits, représentations et usages du passé

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'histoire des historiens s'inscrit dans un panel de figurations et d'appropriations du passé. Elle s'en distingue tout en y faisant écho. L'approche scientifique, fondée sur une quête de vérité et d'objectivité, à partir de procédures et de règles d'administration de la preuve, coexiste avec une multitude de rapports sociaux et politiques au passé, qui n'ont cessé de se démultiplier au cours des quarante dernières années. Les revendications mémorielles, les demandes de réparation, les constructions idéologiques, la réinvention des traditions nourrissent des discours nombreux et contradictoires sur le passé, qui empruntent des formes variées (littérature, cinéma, arts visuels, commémorations, collections, etc.). Le passé est un objet en partage, dont les usages sont au cœur des conflits politiques et sociaux à travers notamment l'extension du phénomène de concurrence victimaire. Tout l'enjeu de cet enseignement consiste à comprendre les logiques et les formes de ces divers usages, tout en délimitant la spécificité du savoir historique, de ses exigences et de ses objectifs. Il s'agit aussi de s'interroger sur son rôle possible dans le contexte actuel marqué par le regain des nationalismes politiques, des fanatismes religieux et des attaques contre la démocratie.

Enseignants

LOYER, Emmanuelle (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Aux 2 heures hebdomadaires de cours magistral s'ajoutent 2 heures de conférences de méthode (total de 48 h sur le semestre). Ces conférences auront deux objectifs : approfondir le cours magistral par l'étude de documents variés (textes, œuvres d'art, photographies, vidéos, etc.) ; accompagner les étudiants tout au long du semestre dans la préparation d'un projet d'enquête collectif (par groupe de 3 à 5 étudiants) sur un cas précis de mise en récits du passé qui donnera lieu à une restitution sous des formats variés (carnets d'enquête, vidéos ou entretiens mis en ligne sur un blog dédié). La notation inclura pour chaque étudiant au moins trois notes.

Mode de validation

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Lectures principales demandées

  • Jean-Michel Chaumont, La Concurrence des victimes. Génocide, identité, reconnaissance, Paris, La Découverte, 1997.
  • Antoine Garapon, Peut-on réparer l'histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah, Paris, Odile Jacob, 2008.
  • Jack Goody, Le Vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé son récit au reste du monde, Paris, Gallimard, 2010 [2006].
  • François Hartog et Jacques Revel (dir.), Les Usages politiques du passé, Paris, « Enquêtes », Éditions de l'EHESS, 2001.
  • Eric Hobsbawm, Terence Ranger (dir.), L'Invention de la tradition, Paris, Amsterdam, 2006 [1983].

Lectures complémentaires demandées

  • Ivan Jablonka, L'Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Paris, « La Librairie du XXIe siècle », Paris, Le Seuil, 2014.
  • Philippe Joutard, Histoire et mémoire, conflits et alliances, Paris, La Découverte, 2013.
  • Margaret MacMillan, The Uses and Abuses of History, Londres, Profile Books, 2009.

Maîtres de conférences

  • POTIN, Yann (Chargé d'études)
  • RICHERT, Camille M. (Doctorante en Histoire de l'art)