Accueil > La violence, la pitié et la responsabilité

AHUM 15F02 - La violence et la responsabilité

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours d'humanités suppose curiosité culturelle et réflexion critique, goût de la lecture et capacité aux questionnements. Il développera le sens des problèmes et constituera une initiation à l'art d'écouter, parler, voir et écrire. L'accent sera mis sur la construction conceptuelle, la rhétorique argumentative, l'élégance de la présentation oratoire.

Descriptif du cours

La question de la responsabilité sera envisagée à travers quatre foyers de sens distincts. Le foyer de sens social fera apparaître une responsabilité de la dette qui permettra de décliner les figures de la prudence (prévoyance, prévision, précaution). Le foyer de sens moral convoquera le sujet à la verticale de son être et de sa vocation, au travers des tourments de la responsabilité illimitée. C'est à ce point que nous pourrons enfoncer le coin de la violence, de ses visages (haine, colère, agressivité) et de ses deux limites extérieures (obéissance et sadisme). Le foyer de sens politique nous obligera à poser le problème de la décision dans un milieu de contingence, à appréhender le tragique de l'action politique. Enfin, le foyer de sens éthique nous introduira à la figure de la promesse : où nous tenterons d'articuler la temporalité irréductible de l'être-responsable.

Enseignants

GROS, Frédéric (Professeur des Universités à Sciences Po)

Mode de validation

Le cours magistral est crédité de 3 ECTS. Le cours magistral sera évalué par un « galop » et par un examen final. Au moment du contrôle final (un écrit de 3 heures), une question de synthèse sera posée. Il s'agira, à partir d'une citation, de : déployer son sens et déplier, le cas échéant, sa structure paradoxale ; la rattacher à une dimension de la responsabilité exposée pour elle-même ; développer une réflexion personnelle étayée. A noter : pour valider le cours fondamental d'humanité de première année, les étudiants devront valider le cours magistral (3ECTS) et la conférence de lecture (3ECTS), les modalités de validation des deux unités du module étant distinctes.

Lectures principales demandées

F. Dostoïevski, Les frères Karamazov

Lectures complémentaires demandées

  • F. Nietzsche, Généalogie de la morale
  • H. Arendt, Condition de l'homme moderne
  • P. Lévi, Si c'est un homme