Accueil > L'Abécédaire politique

AHUM 25F11 - L'Abécédaire Politique

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

À travers une série de concepts l'Abécédaire politique permettra de découvrir les différentes philosophies du politique. En rappelant les principales notions et doctrines, en présentant les différents styles de raisonnement, en mettant en scène leur utilité pour la cité. Au-delà du raisonnement purement abstrait, il doit ensuite permettre de réfléchir à l'articulation entre la théorie et la pratique ; de guider la délibération sur un certain nombre d'enjeux politiques, sociaux et moraux contemporains ; de faire dialoguer la compréhension formelle des phénomènes politiques et la manière dont ils sont compris, mis en œuvre, ou contestés par les individus et les groupes ; de montrer que les concepts philosophiques ne s'élaborent pas seulement dans le ciel des idées, mais s'inspirent de et agissent sur le monde politique et social. Ainsi l'Abécédaire n'est pas seulement, ni principalement, un catalogue de concepts utiles pour comprendre l'histoire de la philosophie, mais au contraire l'occasion de réfléchir comment les idées se traduisent dans le réel, comment elles agissent sur le réel et comment le réel nourrit et irrigue la pensée politique.

Enseignants

VON BUSEKIST, Astrid (Professeure des Universités à Sciences Po)

Mode de validation

Contrôle continu en conférence de méthode (2/3 de la note finale) : - exposé individuel ou collectif - ‘posts' de lectures individuelles sur le forum ABC - Discussion & débat Examen terminal (1/3 de la note finale) : - modalités à préciser

Lectures principales demandées

  • H. Arendt, Qu'est-ce que la politique ?, Paris, Seuil, 2001
  • G. Balandier, Anthropologie politique (1967), Paris, PUF, Quadrige, 2013
  • I. Berlin, « La théorie politique existe-t-elle ? », 1961 (https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1961_num_11_2_392622)
  • P. Shumaker, The Political Theory Reader, Hoboken, NJ, Wiley-Blackwell, 2010
  • M. Sadoun, J.M. Donegani, Qu'est-ce que la politique ?, Gallimard, Folio, 2007

Lectures complémentaires demandées

  • A. v. Busekist, Penser le politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2010
  • D. Matravers, J. Pike, Debates in Contemporary Political Philosophy (an Anthology), Londres, Routledge & Open University, 2003 (http://ebooks.bharathuniv.ac.in/gdlc1/gdlc4/Arts_and_Science_Books/arts/philosophy/Books/Debates%20in%20Contemporary%20Political%20Philosophy.pdf)

Maîtres de conférences

  • BRAUNSCHWEIG, Lila (Doctorante)
  • COLLIN, Camille (Doctorante)
  • ESTÈVE, Adrien (Doctorant)
  • FOUGERE, Marianne (Doctorante)