Accueil > Grandes enquêtes sociologiques

ASOC 24F00 - GRANDES ENQUÊTES SOCIOLOGIQUES

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours d'introduction à la sociologie en L1.

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants qui se destinent à la production et l'analyse de données (que ce soit dans le monde de la recherche ou en cabinets d'études, en marketing) à la pratique de l'enquête en sciences sociales. Après une introduction générale sur la construction de l'objet en sociologie, une première partie sera centrée sur la formation à la réalisation d'une enquête, en s'appuyant principalement sur des enquêtes sociologiques anciennes et récentes sur différents thèmes (travail, inégalités urbaines, socialisation et culture) et méthodes (questionnaire, entretiens, ethnographie). Une entrée dans les « coulisses » du métier de sociologue permettra d'interroger les enjeux théoriques, méthodologiques, épistémologiques, éthiques et juridiques de la production de données sociologiques.

Enseignants

BENITES, Eliza (doctorante en sociologie)

Format pédagogique

Cours magistral de 24h et conférence de méthodes de 24h.

Mode de validation

Le cours magistral fera l'objet de deux évaluations, un galop en milieu de semestre et un partiel en fin de semestre, portant sur l'analyse de protocoles d'enquête et d'articles de recherche. La conférence de méthode fera l'objet de plusieurs évaluations portant sur des rendus intermédiaires (design de l'étude et présentations des données collectées) et un rapport de recherche final.

Charge de travail

Lectures, assiduité et participation active en classe.

Lectures principales demandées

  • Masson, Philippe. 2017. Les enquêtes sociologiques en France depuis 1945. Paris, La Découverte
  • Beaud, Stéphane et Weber, Florence, 2010, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte
  • Bourdieu, Pierre ; Chamboredon, Jean-Claude ; Passeron Jean-Claude. 1968. Le métier de sociologue. Paris, Editions de Minuit