Accueil > Grandes enquêtes sociologiques

ASOC 25F00 - Grandes enquêtes sociologigues

Type d'enseignement : Lecture and tutorials

Semester : Autumn 2018-2019

Number of hours : 48

Language of tuition : English

Pre-requisite

aucun

Course Description

Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont été intéressés par l'initiation à l'enquête sociologique réalisée en première année du Collège et qui entendent s'orienter vers des Master ou des métiers mobilisant les outils de l'enquête sociologique (recherche en sociologie mais également journalisme, marketing, analyse des politiques publiques, audit et consultance, ressources humaines…). En déconstruisant des enquêtes sociologiques réalisées dans différents pays, mobilisant des méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse d'archives), quantitatives (questionnaires, données administratives, Big Data) ou mixtes, cet enseignement entend mettre au jour quatre grands types d'enjeux soulevés par l'enquête : ● Des enjeux théoriques : Comment transformer une question sociale en question sociologique ? Comment formuler des hypothèses à partir des questions théoriques posées ? Comment (ré)interpréter les résultats produits sur un plan théorique ? Comment généraliser son propos et formuler une théorie ? ● Des enjeux méthodologiques : Comment transformer les questions théoriques en dispositifs opératoires ? Comment aborder l'entrée sur le terrain ? Comment constituer une base de données ? Comment retraiter les données pour tester des hypothèses et produire des résultats ? ● Des enjeux épistémologiques : Comment administrer la preuve à partir d'une enquête sociologique ? Comment articuler approche inductive (allant de l'exploration du terrain à la formulation d'une théorie) et approche hypothético-déductive (utilisant les résultats de terrains comme moyen de tester des hypothèses) ? En quoi théorie et méthode entretiennent-elles des affinités électives / participent-elles d'un régime de scientificité ? ● Des enjeux éthiques et juridiques : Quelles sont les limites éthiques à l'enquête sociologique ? Les sociologues peuvent-ils enquêter sur tous les sujets ? Les sociologues peuvent-ils sortir de la légalité ou la morale pour les besoins de l'enquête ? Les sociologues doivent-ils protéger leurs “sources” ? Toutes ces questions seront abordées dans des séances thématiques construites autour de plusieurs enquêtes emblématiques de sociologie.

Teachers

PELISSE, Jérôme (Professeur des Universités)

Pedagogical format

Le Cours Magistral sera complété par une Conférence de Méthode dans laquelle les étudiants réaliseront eux-mêmes, sous la supervision d'un chargé de conférence, une enquête sociologique (cf. syllabus Conférence de Méthode). En partant d'un sujet défini par le chargé de conférence et l'enseignant du cours magistral, il s'agira d'abord de construire une problématique et d'élaborer une série d'hypothèses. Puis les étudiants réaliseront, en groupe et sous la supervision du chargé de conférence, une étude empirique (entretiens, observations ou questionnaires) afin de collecter des données. Enfin, ils mobiliseront ces données pour produire un rapport de recherche. Ils pourront ainsi mettre les principes présentés dans le Cours Magistral à l'épreuve de la pratique de l'enquête.

Course validation

Le cours magistral fera l'objet de deux évaluations, un galop en milieu de semestre et un partiel en fin de semestre, portant sur l'analyse de démarches et de protocoles d'enquête et la compréhension des modes de raisonnement sociologique. La conférence de méthode fera l'objet d'évaluations portant sur des rendus intermédiaires (design de l'étude et présentations des données collectées) et le rapport de recherche final.

Required reading

  • Beaud, Stéphane et Weber, Florence, 2010, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte.
  • Masson, Philippe, 2017, Les enquêtes sociologiques en France depuis 1945, Paris, La Découverte.

Additional required reading

Chaque séance du Cours Magistral donnera lieu à une lecture d'un ou deux textes (ou extraits de texte) portant sur de grandes enquêtes en sociologie.

Senior lecturers

  • GABORIAU, Marion (Etudiante doctorante)
  • HADDAD, Marine (ATER)