Accueil > Les grandes questions de sociologie : au prisme du genre

ASOC 25F11 - Les grandes questions de sociologie : au prisme du genre

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 64

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Alors que le genre structure fortement l'ensemble des rapports sociaux et des catégories de pensée, la sociologie française, jusqu'à la fin du 20ième siècle, s'est peu intéressée à ce champ. L'objectif de ce cours est de montrer que la prise en compte du genre (ou son absence de prise en compte) interpelle des pans entiers de la sociologie, qu'il s'agisse de l'analyse de la famille, du marché du travail, ou du fonctionnement du système scolaire. Loin de constituer un cours «sectoriel», ce cours est donc bien un cours de sociologie générale, qui intègre de manière systématique le genre pour revisiter quelque unes des grandes questions de la sociologie, et en premier lieu celle de la reproduction des sociétés grâce à ces institutions clés que sont l'école, la famille et le monde du travail. Le cours est organisé en 12 séances de cours magistral et 12 conférences de méthodes. Dans les conférences les étudiant.e.s discuteront la lecture obligatoire et les sujets et concepts traités en cours magistral, en lien avec des débats actuels sur les inégalités de genre (par exemple les lois sur la parité ou le harcèlement sexuel).

Enseignants

  • LARRIEU, Gaëlle (Doctorante)
  • REVILLARD, Anne (Associate Professor)

Format pédagogique

Cours magistral de 24h et conférence de méthodes de 24h.

Mode de validation

La validation comprend la participation à la discussion des lectures obligatoires ainsi qu'un exposé et des activités d'évaluation continue qui seront présentées dans la première séance de la conférence de méthodes.

Lectures principales demandées

  • Achin, C., & Bereni, L. (2013). Genre et science politique. Concepts, objets, problèmes. Paris: Presses de Sciences po/ Sociétés en mouvement.
  • Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, et Revillard, Anne (2012), Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, de Boeck.
  • Clair Isabelle, Sociologie du Genre, Armand Colin, 2012. Dorlin, Elsa (2008), Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe, Paris, PUF.
  • Neveu, Erik et Guionnet, Christine (2009), Féminins-masculins: sociologie du genre, Paris, Armand Colin (2ème édition).

Maîtres de conférences

  • DIDIER, Daniel (Professeur agrégé)
  • LANDOUR, Julie (Post-doctorante)
  • LARRIEU, Gaëlle (Doctorante)
  • PROVANSAL, Mathilde (ATER)