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ASPO 25F11 - Politique comparée

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours de politique comparée vise à sensibiliser les étudiants aux méthodes et objectifs de la comparaison dans le domaine de la science politique afin de les aider à appréhender le monde politique contemporain dans toute sa diversité. Il prolonge l'introduction à la science politique de première année par l'étude approfondie d'une région (l'Europe, l'Amérique Latine, le Moyen Orient etc..) et sa comparaison avec une sélection de cas extrarégionaux. Le cours nourrit, à partir d'une entrée régionale, une réflexion sur les dynamiques communes et sur la singularité des expériences politiques dans une perspective globale. Cet enseignement entend nourrir la réflexion sur le choix des termes de la comparaison, qu'il s'agisse d'Etats, de régimes, d'institutions, de systèmes électoraux, de clivages politiques, de mouvements sociaux, de personnel politique, de métier politique, de comportements ou de votes. Ces termes impliquent de s'interroger sur des questions d'échelle car la comparaison, loin d'être uniquement réservée au niveau stato-national, peut aussi porter sur les organisations d'intégration régionale ou sur les manières locales de faire de la politique. De même, la comparaison terme à terme devra également être arrimée à une réflexion sur la circulation des concepts, des formes institutionnelles, des problèmes publics et des pratiques politiques. Afin de rompre avec une vision statique des contextes sociopolitiques comparés, l'enseignement sera enfin ouvert à l'analyse du changement politique et des ruptures, qu'elles prennent la forme de révolutions, de crises ou de renouvellement de l'ordre politique. Les contextes à comparer ne sont pas prédéfinis, pouvant ainsi s'adapter à l'offre proposée par chaque campus. Le choix des termes répond à des questions épistémologiques et méthodologiques que l'enseignement développera. La politique comparée est avant tout une démarche qu'il s'agit d'expliciter. L'objectif consiste à aussi à valoriser les vertus heuristiques de l'historicisation, en montrant comment on compare divers contextes sociopolitiques, à partir de quelles données et en posant quelles questions. L'importance de la collecte et du traitement des données empiriques sera soulignée afin de préciser les conditions de possibilité d'une comparaison convaincante. Loin d'être limitée à des travaux de science politique, l'inspiration dans ce domaine sera puisée dans des œuvres aussi bien sociologiques qu'historiques, voire anthropologiques, en fonction de la sensibilité de l'enseignant.

Enseignants

ROZENBERG, Olivier C. (Chargé de recherche au Centre d'Etudes Européennes - Sciences Po)

Lectures principales demandées

  • Badie, Bertrand, Hermet, Guy, La politique comparée, Armand Colin, 2001.
  • Caramani, Daniele (dir.), Comparative Politics, Oxford University Press, 3ème éd., 2014.
  • Ciavolella Riccardo, Wittersheim Eric, Anthropologie politique, Bruxelles, De Boeck, 2016
  • Gazibo, Mamoudou, Jenson Jane, La politique comparée. Fondements enjeux et approches théoriques, Presses de l'Université de Montréal, 2nde éd., 2015.
  • Gazibo, Mamoudou, Introduction à la politique africaine, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2010.

Maîtres de conférences

  • BENDJABALLAH, Selma (Ingénieure de recherche)
  • CLARET, Clément O. (Etudiant à Sciences Po)
  • MA, Aifang (Doctorante à Sciences Po)
  • MESNEL, Blandine (Doctorante-Jeune chercheuse)
  • MOREL, Benjamin (ATER)