Accueil > Conférence de lecture de Alexandre LACROIX

BHUM 15F02 - Conférence de lecture - Alexandre LACROIX

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier, sinon de la curiosité pour les textes philosophiques et la volonté de mieux comprendre le monde contemporain en usant de concepts issus de la tradition.

Descriptif du cours

Le mot de « violence » provient du latin volere, vouloir, et vis, la force. La violence a ainsi partie liée avec une sorte d'énergie vitale qui parcourt l'ensemble du règne animal (les conduites de prédation sont parfois qualifiées de violentes) mais désigne aussi une manifestation de la volonté proprement humaine, qui tente de renverser par la force les obstacles qu'elle rencontre. Le mot de « responsabilité » vient du verbe latin respondere, répondre, mais aussi de sponsio, l'engagement : l'être humain est cet animal particulier qui est capable de faire des promesses orales, de contracter une dette morale. Ainsi, le thème de cette année nous amène au cœur d'un problème, d'une opposition dialectique : sommes-nous capables, par les paroles que nous donnons, par les conventions que nous passons, de limiter ou de canaliser l'usage que nous ferons de la force, tant individuellement que collectivement ? Comment le discours ou la conscience morale ont-il prise sur la brutalité du devenir ? Au cours de l'année, nous explorerons ces questions à travers un parcours de lectures de philosophes, d'Emmanuel Kant à Hannah Arendt en passant par Friedrich Nietzsche, mais aussi romanciers, comme Fédor Dostoïevski ou Svletana Alexievitch. Ce parcours sera parfois enrichi par des références iconographiques et vidéos. A chaque conférence, la lecture d'extraits d'œuvres majeures nous servira à explorer un dilemme formulé sous forme de question, parfois atemporelle, parfois en résonance avec l'actualité.

Enseignants

LACROIX, Alexandre (Auteur)

Mode de validation

L'évaluation de la conférence de lecture se fera au contrôle continu. - Chaque étudiant devra lire et présenter en exposé une des œuvres dont nous étudierons un extrait (liste donnée dans le syllabus complet diffusé à la rentrée) en conférence. La note obtenue à cet exposé comptera pour 40% de la note finale. - Chaque étudiant devra choisir un fait de l'actualité ou de l'histoire récente (débat sur la torture aux Etats-Unis, enfants-soldats recrutés par Boko Haram au Nigéria, problèmes éthiques liés à la voiture autonome, procès de la Texaco Petroleum Company lié à l'exploitation des ressources de l'Equateur etc.) et proposer une analyse du problème nourrie de références philosophiques. Ce travail sera à remettre en fin d'année et comptera pour la moitié de la note finale. - Une note de participation de 10% viendra compléter l'évaluation.

Lectures principales demandées

  • Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme (1946)
  • Friedrich Nietzsche, La Généalogie de la morale (1887)