Accueil > Conférence de lecture de Clément DELORAS

BHUM 15F03 - Conférence de lecture

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La conférence de lecture propose aux étudiants de (re)découvrir des textes classiques ou plus originaux de la littérature et de la philosophie et de les mettre en regard d'autres supports (images, films, sculptures…). Au travers de l'étude de ces textes et supports, trois objectifs sont poursuivis : - faire l'expérience du plaisir de la lecture en se confrontant à d'autres imaginaires culturels que le sien dans une approche résolument subjective ; - acquérir une méthodologie de lecture en effectuant un travail d'appropriation et de décryptage minutieux des textes et images ; - développer une analyse personnelle, précise et critique, d'œuvres majeures du répertoire classique et contemporain. La maîtrise des fondamentaux académiques et des prérequis méthodologiques fera partie intégrante des objectifs de ce cours mais sera au service des objectifs précités. Cet enseignement promeut la réflexion sur le moyen et le long terme, laissant à chacun le temps nécessaire pour s'approprier les différentes références et déployer une approche individuelle.

Enseignants

DELORAS, Clément (Administrateur)

Mode de validation

La conférence de lecture sera évaluée par un contrôle continu. Pour l'obtention de la note de contrôle continu, chaque étudiant devra réaliser : - un commentaire de texte : 35% de la note finale - un commentaire croisé : 35% de la note finale - un exercice d'écriture : 20% de la note finale Une note d'oral reposant sur la participation d'ensemble de l'étudiant aux échanges et sur sa capacité à faire vivre un débat sera attribuée à hauteur de 10%.

Lectures principales demandées

  • RACINE J., Bérénice, dossier de Marc Escola, Paris, Flammarion, 1997
  • MACHIAVEL, Le Prince

Lectures complémentaires demandées

  • RAMEAU J-.Ph., Platée, [DVD], Marc Minkowski (dir.), Les Musiciens du Louvre, Opéra national de Paris, Arthaus Musik, 150 min, 2002.
  • YOURCENAR M., Les mémoires d'Hadrien, Folio, Paris, 1974
  • RODIN A., La porte de l'enfer, Musée Rodin, Paris, fonte au sable, Alexis Rudier, 1926-1928
  • A consulter sur : http://enfer.musee-rodin.fr/fr/home