Accueil > Conférence de lecture de Marianne FOUGERE

BHUM 15F04 - Conférence de lecture

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La conférence de méthode vise un triple objectif : • Inviter les étudiants à faire l'expérience du plaisir du texte et de la lecture en se confrontant à d'autres imaginaires culturels que les leurs • Acquérir une méthodologie de la lecture (textuelle et visuelle) en effectuant un travail d'appropriation, de décryptage minutieux des textes et des images • Développer une analyse personnelle, précise et critique, d'œuvres majeures du répertoire classique et contemporain (textes – littéraires, philosophiques, politiques – et images/films). Pour « atteindre » ces différents objectifs, chaque séance se déroulera de la manière suivante : • Prise en charge par un ou deux binôme(s) d'étudiants de l'introduction de la séance à partir de l'échange qu'ils auront eu autour d'un texte sur le forum de la plateforme moodle du cours • Reprise par l'enseignante et dégagement de l'horizon conceptuel de la séance • Lecture analytique ou focus sur quelques extraits s'il s'agit d'une œuvre littéraire. Discussion collective • Cadrage conceptuel/théorique par l'enseignante • Ouverture de la discussion grâce aux supports textuels ou visuels complémentaires.

Enseignants

FOUGERE, Marianne (Doctorante)

Mode de validation

L'évaluation prendra en compte quatre notes : • Une note de lecture (moyenne des notes obtenues pour les comptes rendus et la contre-lecture) (40%) • Une note sanctionnant l'essai (25%) • Une note sanctionnant le travail final (25%) • Une note d'oral (10%) Au cours de l'année, il sera demandé à chaque étudiant de réaliser les travaux suivants : • Deux comptes rendus de lecture qui devront être rédigés au minimum 4 jours avant la séance consacrée au texte en question sur le forum de la plate-forme Moodle du cours. • Une contre-lecture (en binôme) réagissant au compte-rendu du texte abordé à la prochaine séance, qui consistera en une discussion articulée et constructive sur le forum de la plate-forme Moodle du cours et dont les grandes lignes seront reprises en introduction à la séance • Un exercice de réécriture, à mi-parcours à faire à la maison, autour de l'œuvre d'Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (entre 10000 et 15000 caractères). • Un travail final en classe qui consistera en une question transversale à laquelle les étudiants devront répondre en croisant les concepts, œuvre, supports, abordés en cours. La préparation des séances, même si l'étudiant n'est pas censé en assurer l'introduction, rendre un compte-rendu de lecture ou ouvrir la discussion par la proposition d'une image, est essentielle au bon déroulement de la conférence. Aussi, pourrait-elle faire l'objet, au cours des séances, d'interrogations écrites sur les textes du reader, interrogations écrites qui compteront alors dans la note de conférence à hauteur de 10%. De la même manière, une participation active aux discussions et réflexions collectives est attendue de la part des étudiants et fait donc l'objet d'une évaluation. Celle-ci prendra la forme d'un bonus/malus compris entre -1,5 et +1,5 et appliqué sur la moyenne des notes obtenues dans la conférence de méthode.

Lectures principales demandées

- Ingres, Œdipe explique l'énigme du Sphinx

Lectures complémentaires demandées

  • - Etienne de la Boétie, « Discours de la servitude volontaire »
  • - Laszlo Nemes, Le Fils de Saul (extraits)
  • - Hans Jonas, Le principe responsabilité
  • - Jean-Paul Sartre, L'Être et le néant
  • - Ethan Coen, Joel Coen, The Big Lebowski
  • - Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne
  • - Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty (extraits)
  • - Ian McEwan, L'intérêt de l'enfant
  • - Organisation des Nations Unies, Rapport du Sommet mondial de