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BHUM 15F05 - Conférence de lecture

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cette conférence de lecture se propose d'interroger la nature du politique à partir de la question spécifique de la violence, depuis ses manifestations les plus quotidiennes jusqu'à l'expérience du mal radical. A partir de ce phénomène de la violence (visible et invisible, physique et morale), il est en effet possible de traiter une grande partie des enjeux philosophiques et moraux qui surgissent dans le champ de la théorie politique lorsque l'on s'intéresse aux liens qui unissent les hommes entre eux. A cet égard, ce cours envisage de s'intéresser plus particulièrement à la notion de responsabilité sociale et politique, en ce qu'elle constitue un enjeu majeur de la violence au sein de la sphère politique. Comment penser la violence, comment lui faire face ? Sommes-nous responsables de cette violence ? Et si tel est bien le cas, s'agit-il d'une responsabilité collective ou individuelle ? Afin de répondre à ces questions, cette conférence de lecture sera divisée en 4 grands thèmes : 1) Le premier thème aura pour objectif de présenter les grands enjeux liés aux rapports entre violence et responsabilité et leurs manifestations dans le domaine politique, social et artistique. 2) Le second thème abordera la question spécifique des principaux affects liés à la responsabilité politique : la honte, la culpabilité, l'indignation. 3) Le troisième thème s'interrogera sur les questions relatives aux conceptions individuelle et collective de la responsabilité politique. 4) Enfin, le quatrième et dernier thème approfondira quant à lui les problématiques contemporaines de la responsabilité politique face aux formes renouvelées de la violence : écologiques, idéologiques, terroristes, etc. Chaque thème sera composé de 3 séances (à l'exception du dernier thème qui n'en comportera que deux) dont la complémentarité se fera aussi bien sur le fond des problèmes abordés que sur la forme des supports de réflexion : une œuvre philosophique, une œuvre littéraire, une œuvre picturale (peintures, sculptures, films, séries, etc.)

Enseignants

GAMBAROTTO, Yaël J. (Doctorant)

Mode de validation

L'évaluation de cette conférence de lecture s'articulera autour de trois exercices distincts répartis tout au long de l'année, auxquels s'ajoutera une note de participation (10% de la note finale). • Un travail individuel de dissertation en temps limité (50% de la note finale) Cet exercice se déroulera en fin d'année scolaire. D'une durée de deux heures, ce travail individuel consistera à composer une dissertation à partir de sujets choisis par l'enseignant. L'étudiant devra donc mobiliser les contenus de connaissance proposés tout au long du cours, ainsi que des éléments de culture qu'il aura pu acquérir dans les lectures supplémentaires proposées. • Une lecture croisée s'appuyant sur plusieurs supports (20% de la note finale) En milieu d'année, l'enseignant donnera aux étudiants une liste de supports de nature différente mais se rattachant au même thème. Les étudiants auront deux semaines pour réaliser une lecture croisée de ces documents. Seront particulièrement observées leurs capacités à rendre compte et à contextualiser la lecture des textes et des images proposées, en fonction de l'époque, de la langue, du type d'écrit, mais aussi de rendre compte et de mettre en évidence des liens de complémentarité qui unissent ces supports, tout en restituant une réflexion argumentée et précise des enjeux du thème choisi. • Une présentation orale autour d'un support en lien avec la séance (20% de la note finale) Lors de chaque séance, un groupe de deux étudiants sera désigné pour réaliser un commentaire libre d'une dizaine de minutes sur le support correspondant à la séance et en lien avec les thèmes étudiés au cours de l'année. Il s'agira pour ces étudiants de proposer une lecture critique des principaux arguments développés par l'auteur ou les auteurs du support. Ce commentaire aura également pour objectif de faire le lien avec les autres supports déjà évoqués en classe, d'en montrer la complémentarité, le caractère opposé, etc. Les étudiants seront évalués sur leur capacité à proposer une explication claire, argumentée, précise et étayée de la lecture qu'ils produiront de l'œuvre étudiée. Ils devront rendre compte de la manière dont elle éclaire selon eux d'un jour nouveau les problématiques liées au cours, à ses enjeux, à ses défis.

Lectures principales demandées

Nicolas Machiavel, Le Prince

Lectures complémentaires demandées

  • Max Weber, Le savant et le politique
  • Pablo Picasso, Guernica
  • Henri Vidal, Caïn venant de tuer son frère Abel, statue en marbre, Jardin des Tuileries
  • Fédor Dostoievski, Crime et châtiment, Actes Sud, 2002
  • Wajdi Mouawad, Les larmes d'Oedipe, Actes Sud, 2016
  • Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire
  • Jonathan Littell, Les Bienveillantes, Premier Chapitre, Gallimard, 2006
  • Laszlo Nemes, Le fils de Saul, film hongrois (VOST), 2015
  • Black Mirror, Saison 3, Episode 6 : Hated in the Nation, Netflix, 2016
  • Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?