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BHUM 15F07 - Conférence de lecture

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cette conférence de lecture propose aux étudiants de première année qui suivent le cours magistral d'Humanités politiques de Frédéric Gros sur le thème « Violence et responsabilité » un prolongement de cette thématique à travers l'exploration de ses diverses facettes. Il s'agit notamment d'illustrer les problématiques qui s'y rapportent en faisant découvrir aux étudiants des œuvres diverses, tant par leur support que par leur objet (textes littéraires, philosophiques, œuvres musicales, peinture, supports historiques, œuvres cinématographiques, etc.) L'objectif est d'aiguiser la curiosité des étudiants, d'encourager leur esprit critique et de les amener à réfléchir sur le monde qui les entoure.

Enseignants

PLUMERAND, Denis (Administrateur à l'Assemblée nationale)

Mode de validation

L'ensemble se veut interactif et participatif. Pour chaque séance, des supports seront mis à leur disposition et un travail préalable de recherche et de lecture est requis. S'agissant des travaux à fournir pour l'évaluation, en plus de la participation générale (10 % de la note finale), sont prévus: 1/ Un exposé individuel par étudiant (20 % de la note finale), basé sur un texte support. Pour chaque exposé, un « joker » sera également désigné pour y réagir et apporter des commentaires en complément (10 % de la note finale). 2/ Une fiche de lecture sur l'un des ouvrages suivants (au choix), à rendre au début du second semestre (30 % de la note finale): • Clochemerle, de Gabriel Chevallier, • Le chevalier de Maison Rouge, d'Alexandre Dumas, • Les naufragés du Batavia, de Simon Leys. 3/ Un devoir « libre » à partir d'un dossier de synthèse, à rendre lors de la séance 10 (30 % de la note finale).

Lectures principales demandées

• Alexis de Tocqueville, L'Ancien régime et la révolution (« Comment, vers le milieu du XVIIIe siècle, les hommes de lettres devinrent les principaux hommes politiques du pays, et des effets qui en résultèrent... »)

Lectures complémentaires demandées

  • • Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (« Quand est-ce que tout ça a commencé... eh bien je dirais que le point de départ remonte à un truc appelé la Guerre civile. »)
  • • Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être (Variations sur le « kitsch »)
  • • Rousseau, Émile ou de l'éducation (« Les passions sont les principaux instruments de notre conservation »)
  • • Balzac, Illusions perdues (La leçon de Vautrin faite à Lucien: « Le grand point est de s'égaler à toute la Société »)
  • • Montesquieu, De l'esprit des lois (« le doux commerce »)
  • • Laclos, Les liaisons dangereuses (« Hé bien! La guerre. »)
  • • René Girard, Quand ces choses commenceront
  • • Gabriel Chevallier, Clochemerle
  • • Philippe Ségur, Le pouvoir monstrueux
  • • George Orwell, La ferme des animaux
  • • Machiavel, Le Prince
  • • Racine, Britannicus
  • • Corneille, Cinna
  • • Max Weber, Le savant et le politique
  • • La Boétie, Discours sur la servitude volontaire
  • • Appel du Général de Gaulle du 22 juin 1940 et ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental
  • • Dostoïevski, Les carnets du sous-sol
  • • Albert Camus, Les justes
  • • Autres supports : les chants de la révolte (Verdi, Chénier, Ferrat, Les Misérables), film « l'armée des ombres »
  • • Voltaire, Candide (« Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées »)
  • • Robespierre, discours sur la guerre de janvier 1792 au Club des Jacobins
  • • Gabriel Chevallier, La peur
  • • Éric Vuillard, La bataille d'Occident
  • • Arthur Rimbaud, Le dormeur du val
  • • Alain Ehrenberg, La compétition sportive ou la passion d'être égal
  • • Dominique Paganelli, Libre arbitre (chapitre « La soixante-quinzième minute »)
  • • Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais
  • • Francis Walder, Saint-Germain ou la négociation
  • • Maurice Garçon, Journal 1939-1945
  • • Cesare Beccaria, Des délits et des peines
  • • Discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981
  • • Rousseau, Émile ou de l'éducation (le sentiment de pitié)
  • • Articles de Jean-Christophe Rufin (« les pièges de l'humanitaire », « le droit d'ingérence ou la tragédie des bons sentiments »)
  • • Emmanuel Levinas, Éthique et infini
  • • Benoit Duteurtre, À propos des vaches
  • • Ivan Jablonka, Laetitia ou la fin des hommes
  • • Corrigé du devoir à rendre sur la colonisation (à partir du dossier d'un dossier de synthèse)
  • • François Ricard, Chroniques d'un temps loufoque (« Lèse majesté »)
  • • Marguerite Yourcenar, Alexis ou le traité du vain combat