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BHUM 17F00 - Mémoire et patrimoine en Afrique subsaharienne

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Construit en lien avec le cours « Du passé au présent : histoire et mémoire en Afrique », cette conférence de lecture vise à explorer, à travers l'étude d'articles et de documents historiques (textes, photographies, films, chansons…), le rapport que les sociétés africaines contemporaines entretiennent avec leur passé, depuis les sociétés précoloniales jusqu'à l'avènement des Etats indépendants au tournant du 20ème siècle. Avec comme fil rouge les notions de mémoire et de patrimoine, on montrera ainsi que les évènements, les acteurs et les traces de ce passé sont omniprésentes, en Afrique comme ailleurs, et font l'objet de réappropriations constantes par les individus comme par les pouvoirs politiques. Programme indicatif des séances : - Séance 1. Introduction - Séance 2. Ecrire l'histoire des Afriques, questions de points de vue - Séance 3. Où sont les archives ? - Séance 4. Les mythes historiques des structures politiques précoloniales - Séance 5. Traces muséales des grands empires en Afrique subsaharienne et dans les anciennes métropoles coloniales - Séance 6. Mémoires de la traite en Afrique subsaharienne - Séance 7. Panafricanisme et retour à l'Afrique - Séance 8. Plantes et paysages : patrimonialiser la « nature » - Séance 9. Tombouctou, le patrimoine d'une ville carrefour dans l'espace sahélien - Séance 10. Se souvenir des résistants à la colonisation - Séance 11. La patrimonialisation des villes coloniales - Séance 12. Que faire des « pères de l'indépendance » ?

Enseignants

PITON, Florent (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Mode de validation

La validation sera conditionnée à la réalisation de trois exercices : un exposé oral en classe, un dossier documentaire en groupe de trois ou quatre étudiants à rendre par écrit, et un examen écrit en temps limité. Des interrogations de connaissance plus ponctuelles pourront également être faites en classe dans le courant de l'année.

Lectures principales demandées

Catherine Coquery-Vidrovitch, Petite histoire de l'Afrique. L'Afrique au sud du Sahara, de la préhistoire à nos jours, Paris, La Découverte, 2016 (1ère édition : 2011).

Lectures complémentaires demandées

  • Chinua Achebe, Tout s'effondre, Arles, Actes Sud, 2013 (1ère édition en anglais : 1958)
  • Afrique(s). Une autre histoire du XXe siècle, série documentaire, 2010 (disponible en DVD)