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BHUM 17F06 - Échos – arts visuels, lettres, cultures urbaines, mondes africains

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Conçue en dialogue avec le cours « Du passé au présent : histoire et mémoire en Afrique », cette conférence de lecture propose une introduction aux études culturelles et visuelles. En articulant l'analyse d'objets et de pratiques culturelles variés – arts plastiques, films, théâtre, musiques, … – aux archives et aux textes théoriques, elle souhaite éclairer des moments de l'histoire et de l'histoire des arts, et souligner l'instrumentalisation, la négociation ou la réappropriation du passé qui s'y joue, en contexte postcolonial, à l'échelle tant individuelle que collective. Échos de récits singuliers, à déconstruire, ces productions culturelles invitent à une réflexion sur les processus à l'œuvre dans la fabrique de la mémoire et sur la manière dont la discipline historique peut s'en saisir. Programme indicatif des séances : - Séance 1 : Langages - Séance 2 : Arts, modernités, modernismes, bibliothèque coloniale - Séance 3 : Empires – Mbanza Kongo, crucifix noirs, Kimpa Vita - Séance 4 : Empires – Shaka Zulu, Mfecane, Blood River - Séance 5 : Vitrines européennes – translocations patrimoniales - Séance 6 : Panafricanismes – voodoo, négritude - Séance 7 : Panafricanismes – mémoires de la traite, Black Panther - Séance 8 : Arts populaires, pratiques urbaines – Situation coloniale, Indépendances - Séance 9 : Arts populaires, pratiques urbaines – Guerre froide, Socialismes - Séance 10 : Corps et politique – catch, fétiches, sexualités - Séance 11 : Corps et politique – black performance, églises, communs - Séance 12 : Impérialismes écologiques ?

Enseignants

PIGHIN, Aline (Etudiante doctorante)

Mode de validation

Les étudiant.e.s réaliseront trois exercices au cours de l'année : une présentation orale en classe, un dossier documentaire collectif (en groupe de trois ou quatre) à restituer par écrit, et un dossier individuel, écrit lui aussi. Le thème de ses exercices sera discuté au cours des premières séances. Une participation active au cours des conférences de lecture est souhaitée.

Lectures principales demandées

Frederick Cooper, L'Afrique depuis 1940, Paris, Payot, 2008

Lectures complémentaires demandées

  • Catherine Coquery-Vidrovitch, Petit histoire de l'Afrique. L'Afrique au Sud du Sahara, de la préhistoire à nos jours, Paris, La Découverte, 2016 (1ère édition : 2011)
  • « Writing African Modernism into Art History » (Introduction), p. 1-19 in Gitti Salami & Monica Blackmun Visonà (ed.), A Companion to Modern African Art, Chichester, John Wiley & Sons, 2013
  • Une bibliographie complémentaire sera remise et commentée en début d'année.