Accueil > Atelier d'écriture

BMET 23F02 - Atelier d'écriture

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de donner tous les outils nécessaires pour exprimer au mieux sa pensée à sa créativité à l'écrit. Il propose une progression échelonnée allant des savoirs de base, tant sur le fonds que sur la forme, à la composition personnelle et raisonnée. Centré sur l'écriture scientifique, il fait le point sur la méthodologie ainsi que les contraintes formelles de l'essai, de la lettre de motivation, des articles d'actualité ainsi que des contenus numériques. Chaque cours est divisé en une partie méthodologique, une partie d'analyse critique d'exemples canoniques, et se termine avec une partie pratique consistant à manipuler les différentes formes textuelles : il s'agit alors de s'essayer à leur l'écriture et de produire en classe des textes argumentatifs mais aussi des fables, des récits, des fictions et des auto-fictions, des pamphlets et des nouvelles. A travers une série d'exercices ludiques, ce cours souhaite donner quelques clefs pour maîtriser l'écrit, enrichir sa culture générale, mettre en valeur sa pensée...et prendre la plume.

Enseignants

VERGNIOLLE DE CHANTAL, Laure (Responsable d'édition)

Format pédagogique

1. Les différents types d'écrit, leurs codes et les outils nécessaires. Du dialogue socratique à l'écriture intime. 2. De l'incipit à la lettre de motivation : savoir se présenter, mettre en avant ses qualités et son originalité. 3. Avant et après : de l'usage des brouillons et de la relecture. 4 . De la phrase au paragraphe argumenté. De quelques ruses du français. 5. Les différents types d'argumentation et d'essai I : contraintes formelles et intellectuelles. Sources et bibliographie et présentation typographique. 6. Les différents types d'argumentation et d'essai II : la dissertation de A à Z. Méthodologie générale de l'introduction à la conclusion en passant par le maniement de l'exemple et les transitions. 7. Devoir en classe 8. Imitation et création : comment enrichir sa culture générale et cultiver le goût de l'écriture 9. Du bon usage des temps : uchronie et utopie 10. Les registres de langage. Rédiger un article de presse et de blog. 11. Critique et parodie : développer l'esprit critique 12. Ouverture sur l'édition contemporaine en sciences humaines et en littérature : comment être publié?

Mode de validation

participation: 10 % Mini-mémoire : 50 % Devoir en classe : 40 %

Lectures principales demandées

Pierre Chiron, Manuel de rhétorique. Comment faire de l'élève un citoyen, Les Belles Lettres 2018

Lectures complémentaires demandées

  • Collectif, Bescherelle-La conjugaison pour tous, Hatier, 2012
  • Collectif, Bescherelle-La grammaire pour tous, Hatier, 2012
  • Collectif, Bescherelle-L'orthographe pour tous, Hatier, 2012
  • Laure de Chantal et Xavier Mauduit, Crapoussin et Niguedouille. La belle histoire des mots endormis, Stock, 2017
  • Maurice Grevisse, Le Bon usage, De Boeck, 2016 (16e)
  • Lagarde et Michard, Littérature française, Bordas, 1993
  • Erik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce, LVP, 2002
  • Platon, Critias-l'Atlantide, tarduction Et introduction de Jean-François Pradeau, Les Belles Lettres, 1997
  • Alexandre I. Soljenitsyne, Le Déclin du courage, Les Belles Lettres, 2014
  • Sylvain Tesson, Un été avec Homère, des équateurs, 201