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BMET 24F03 - HACKER L'UNION EUROPENNE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Une utopie peut-elle devenir réalité et revivifier le lien entre l'Union Européenne et ses citoyens ? A l'approche des élections de 2019, ce cours propose aux étudiants de rêver l'Europe en se penchant sur quelques « utopies » réalistes dont l'Union pourrait s'inspirer. Décider autrement, rendre le citoyen acteur, imaginer de nouveaux standards sociaux seront les points de départ de réflexions sur ce que pourrait être l'Europe de demain grâce à l'analyse d'expériences concrètes déjà menées dans certains États-Membres. Les séances permettront d'articuler cet apport thématique avec un apport méthodologique solide. Ce cours propose aux étudiants d'apprendre à monter un hackathon et de manier divers outils d'intelligence collective. Méthode référence de l'innovation depuis quelques années, le hackathon (contraction de « hacker » et « marathon ») est une compétition d'innovation permettant de créer collectivement des solutions nouvelles (numériques ou pas). Cette méthode est aujourd'hui parfois utilisée pour co-construire des politiques publiques. Le but est de générer des propositions innovantes pour la campagne des élections européennes de 2019. Cet hackathon pourra être ouvert à l'ensemble du campus et les propositions gagnantes pourront être transmises aux partis.

Enseignants

NAGELS, Marthe (collaboratrice d'élue, Mairie de Paris)

Format pédagogique

Ce vent d'utopie soufflera également sur la démarche pédagogique. Ainsi, contextualisation théorique et analyse de cas pratiques seront dynamisées par des expérimentations pédagogiques visant à rendre chaque étudiant acteur. Afin de permettre la libération des idées et de l'esprit critique de tous, nous expérimenterons des outils variés allant de l'utilisation de formats divers comme la vidéo ou le quizz au débat mouvant, en passant par l'interpellation et la discussion avec des experts via des méthodes originales. Ce cours se donne pour ambition d'être stimulant, résolument optimiste et très concret.

Mode de validation

- 2 documents-ressources (30%) : A la place des habituels exposés, les étudiants préparent des documents-ressources relatifs aux thèmes du hackathon. Ces documents visent à donner du fond et à inspirer les participants du hackathon : un document papier présenté à l'oral (15%) ; une animation « physique » ludique et participative testée en classe et réutilisable le jour j (15%) - Support de communication (20%) : Les étudiants élaboreront un support de communication décalé pour inviter à participer au hackathon. Le format (texte, affiche, tweet, vidéo, criée…) est libre. L'originalité et l'efficacité du message seront valorisées. - Une note de participation collective (50%), commune à la classe. Cette note vise à encourager la coopération et à renforcer l'implication personnelle vis-à-vis du groupe dans le cadre du projet.

Lectures principales demandées

  • BREGMAN, Rutger, 2017, Utopies réalistes, Seuil
  • ARIELY, Dan, SIGMAN, Mariano, How can groups make good decisions ?, TED Talk, 2017 https://www.ted.com/talks/mariano_sigman_and_dan_ariely_how_can_groups_make_good_decisions