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BMET 25F00 - LIRE ET ANALYSER DES CONTENUS D'ACTUALITE POLITIQUE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

OBJECTIFS DU COURS L'objectif de cet atelier est d'apprendre aux élèves à lire et analyser des contenus journalistiques de façon professionnelle, sur la thématique politique. Il a pour objet de questionner l'expression journalistique en analysant les faits et les données qu'elle apporte, la crédibilité des informations transmises, et la signification de leur publication à telle ou telle date et sur telle ou telle plate-forme de distribution. Les points étudiés sont donc : qualité, équilibre et pertinence des sources ton, rigueur et atmosphère de l'expression précision de l'information point de vue de la narration identification de l'actualité typologie des publications analyse des formats et des plates-formes de distribution spécificités de la communication politique Descriptif du cours Séance 1 : Présentation du déroulement du cours. Introduction aux spécificités et codes du journalisme politique, à ses supports. Répartition des sujets d'exposés et des fiches de lecture. Séance 2 : “On”/”off”, distance et proximité : le rapport du journaliste politique à ses sources. La pratique de l'interview en presse écrite : quelles sont ses règles ? Séance 3 : Les fausses informations : qui les propage ? À quelles fins ? Quel impact sur le traitement de l'actualité politique ? Séance 4 : Économie des médias : qui possède journaux, télévisions et radios ? Quel impact sur le traitement journalistique ? Quel est le modèle économique de ces médias ? Séance 5 : La communication politique : comment fonctionne-t-elle ? Qui sont ses acteurs ? Quelle frontière entre communication et journalisme ? Séance 6 : Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ? Quelle différence entre faits et analyses dans le traitement journalistique ? Quelles sont les différentes catégories de journalistes (rédacteur, rédacteur en chef, éditorialiste, commentateur, etc.) ? Séance 7 : Portrait, compte-rendu de débat, récit “peopolitique” : quelles évolutions dans les modes de narration au fil du temps ? Comment raconter la politique alors que la vie des partis perd en audience ? Séance 8 : Le “politiquement correct” domine-t-il les médias et le récit médiatique de manière générale ? Les journalistes sont-ils tous “de gauche” ? Séance 9 : Politique et “affaires” : quel rôle pour les médias ? Quel équilibre trouver entre procureur et lanceur d'alerte dans l'intérêt du grand public ? Séance 10 : Le journalisme politique à l'étranger : quels points communs et différences avec la France ? Focus particulier sur les pays anglo-saxons Séance 11 : Les nouveaux médias : quel impact du numérique, des réseaux sociaux sur le traitement de l'information, sur les modes de consommation ? Séance 12 : Quelles pistes pour résoudre la crise de confiance des lecteurs/”consommateurs” d'actualité à l'égard du journalisme politique ? Quels nouveaux modèles ? Conclusion générale du cours

Enseignants

  • FAYE, Olivier (Journaliste politique - Le Monde)
  • GOAR, Matthieu (Journaliste au service politique - Le Monde)

Mode de validation

Modalités d'évaluation Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. Les critères sont les suivants : qualité de l'exposé (diversité et sérieux des sources, pertinence du plan, problématisation du sujet, etc.) / participation lors de la discussion suite à l'exposé / fiche de lecture sur un livre, un article, un documentaire... (à présenter à l'oral) / participation de manière générale / ponctualité et respect des délais imposés pour le rendu des travaux.