Accueil > Lire et analyser des contenus d’actualité culturelle

BMET 25F02 - Lire et analyser des contenus d'actualité culturelle

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

OBJECTIFS DU COURS L'objectif de cet atelier est d'apprendre aux élèves à lire et analyser des contenus journalistiques de façon professionnelle, sur la thématique culturelle. Il a pour objet de questionner l'expression journalistique en analysant les faits et les données qu'elle apporte, la crédibilité des informations transmises, et la signification de leur publication à telle ou telle date et sur telle ou telle plate-forme de distribution. Les points étudiés sont donc : qualité, équilibre et pertinence des sources ton, rigueur et atmosphère de l'expression précision de l'information point de vue de la narration identification de l'actualité typologie des publications analyse des formats et des plates-formes de distribution Descriptif du cours Séance 1: La spécificité des pages cultures dans la presse écrite: Analyse de pages culture de quotidien et de magazines. Importance de l'agenda et de cette actualité prévisible liée aux grands événements culturels ( sorties de films, premières de théâtre, festivals...) Séance 2 : Le métier de journaliste dans le secteur de la culture. Où trouver ses sources ? Le journalisme d'enquête culturelle est-il possible ? Qui décide des événements culturels ? Séance 3 : Nouveaux visages de la critique littéraire ? Histoire et évolution de la critique en littérature et essais. Diminution des pages livres dans les journaux. Naissance des sites de critiques par les lecteurs eux-mêmes. Séance 4 : Le circuit d'une information. Analyse du circuit d'une information culturelle, entre le communiqué de presse et la publication. Séance 5 : Etude de cas. Comment un faux scoop culturel chemine-t-il dans les médias ? Séance 6 à 12 : Exposés des étudiants. Lectures conseillées : - "Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre" Marc Bloch Editions Allia - "La fausse parole" Armand Robin Editions Le temps qu'il fait

Enseignants

LAURENTIN, Emmanuel (Producteur de l'émission quotidienne "La fabrique de l'histoire" - France Culture)

Mode de validation

Modalités d'évaluation Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. L'évaluation se fait sur un exposé dans lequel l'étudiant examine le cheminement d'informations culturelles.