Accueil > Atelier d'initiation aux enjeux et à la pratique des humanités numériques

BMET 25F11 - Humanités politiques et Numérique

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement poursuit deux objectifs complémentaires : proposer une initiation à des outils numériques utiles et nécessaires à la poursuite d'études supérieures ; encourager une première lecture critique des transformations à l'œuvre à « l'ère numérique », tant d'un point de vue historique qu'actuel. Nous alternerons ainsi séances pratiques visant l'apprentissage de démarches précises (recherche et veille informationnelle, gestion documentaire, écriture collaborative, etc.) et séances de réflexions plus théoriques et historiographiques. Pour ces dernières, nous nous intéresserons à des recherches avancées en sciences humaines, sociales et politiques afin d'en saisir les implications numériques.

Enseignants

RUIZ, Emilien (MAÎTRE DE CONFÉRENCE)

Mode de validation

L'évaluation concernera tant la maîtrise technique des outils numériques enseignés que la capacité à développer une réflexion critique. Elle reposera sur trois notes : 1) exercices pratiques réalisés en cours (20%) ; 2) devoir maison réalisé à plusieurs (30%) ; 3) examen écrit en dernière séance (50%).

Lectures principales demandées

  • Paul Bertrand, « Les digital humanities sont-elles solubles dans le Steampunk ? Conférence inaugurale », dans THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques, Paris : Éditions de la MSH, 2012. En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/327
  • Pierre Mounier, « Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples », dans Read/Write Book 2 : Une introduction aux humanités numériques, Marseille : OpenEdition Press, 2012. En ligne : http://books.openedition.org/oep/247