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BMET 25F15 - Introduction à R

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours répond à un double objectif. Premièrement, il entend développer une perspective générale sur la manière d'élaborer des problématiques de recherche dans les sciences sociales et d'y répondre. Ce faisant, nous allons nous appuyer sur quelques éléments de théorie des sciences, ainsi que sur la notion de causalité. Deuxièmement, nous discuter les mesures et leur mise en œuvre à travers la suite logicielle R. L'accent sera mis sur la prise en main du logiciel, ainsi qu'à l'acquisition d'une connaissance des principales utilisations statistiques : statistiques descriptives, corrélations, régressions simples et multiples. Nous travailler à partir de jeux de données existants, essentiellement des jeux comparatifs de politique comparée et/ou de comportement politique.

Enseignants

GROSSMAN, Emiliano (Chargé de recherche à Sciences Po, CEE)

Mode de validation

La validation consistera en une analyse de données agrégées et son interprétation à partir d'un des jeux de données utilisés en cours. Des petits exercices seront distribués à la fin de chaque séance.

Lectures principales demandées

  • Gerring, J. (2001). Social science methodology: A criterial framework. Cambridge University Press.
  • Wonnacott, T. H., & Wonnacott, R. J. (1972). Statistiques. Paris, Economica.
  • Bryman, A. (2015). Social research methods. Oxford university press.
  • Les lectures seront distribuées sur moodle, en fonction des sujets traités. Il serait extrêmement utile que les étudiants installent AVANT le début du cours R et l'interface RStudio : http://beginr.u-bordeaux.fr/part1-prise_en_main_R.html
  • Ci-joint un petit manuel du débutant. https://cran.r-project.org/doc/contrib/Paradis-rdebuts_fr.pdf