Accueil > Développer son esprit critique grâce aux mathématiques

BMET 25F16 - Développer son esprit critique face aux chiffres

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un niveau en mathématiques de terminale S / ES / L (option mathématiques) suffit. Les étudiants les plus expérimentés pourront bénéficier de compléments et d'approfondissements.

Descriptif du cours

Les chiffres ont envahi le débat public : et pour cause, ils passent pour des arguments d'autorité… mais le plus souvent à tort qu'à raison. Et vous, savez-vous lire et parler le langage « quantitatif » de façon critique et constructive ? A travers des ateliers collectifs, des focus méthodologiques et des expériences de pensée, ce cours consolidera votre capacité à interpréter en nuances un chiffre, à construire rigoureusement un raisonnement, à mesurer précisément une évolution ou encore à estimer prudemment l'incertain. En adoptant une approche ludique et interactive, nous multiplierons les mises en situation à la fois politiques, médiatiques, économiques ou encore éthiques et épistémologiques.

Enseignants

BAIZ, Adam (Administrateur INSEE - Ministère de l'Economie)

Mode de validation

Participation (10%) - Ateliers (30%) – Exposé (30%) – Etudes de cas (30%)

Lectures principales demandées

  • 1. DESROSIÈRES, Alain. Pour une sociologie historique de la quantification : L'Argument statistique I. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2008. Disponible sur Internet : . ISBN : 9782356710901. DOI : 10.4000/books.pressesmines.901.
  • 2. DESROSIÈRES, Alain. Gouverner par les nombres : L'argument statistique II. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2008. Disponible sur Internet : . ISBN : 9782356711960. DOI : 10.4000/books.pressesmines.341.
  • 3. DUBNER, Stephen, LEVITT, Steven, Freakonomics, 2007