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BMET 25F17 - Distinguer le vrai du faux dans le flux d'informations

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

OBJECTIFS DU COURS A l'ère de la post-truth, alors que la défiance envers les informations n'a jamais été aussi grande, les “fake news” pullulent. Comment les repérer? Comment faire le tri entre les faits et les rumeurs? Quels sont les réflexes à acquérir pour ne plus se faire abuser? Images, source, date de publication, itinéraire et viralité, contexte… Tous ces ingrédients sont passés en revue pour authentifier la véracité d'un contenu. Via cet atelier tourné vers la pratique, les élèves se façonnent une grille méthodologique de lecture leur permettant de décoder à coup sûr ce qui relève des faits et ce qui peut parfois être utilisé à but de propagande. Descriptif du cours Séance 1 : Introduction : les fake news, l'ampleur du phénomène Exploration de la nouvelle donne et des enjeux de la fabrication et de la diffusion d'information. Définition des concepts. Séance 2 : Fake news, les producteurs Complotistes, médias, États, individus, hommes et femmes politiques, ils sont tous des producteurs de mensonges. Qui sont-ils ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Quels outils ont-ils à leur disposition ? Séance 3 : Les réseaux sociaux comme diffuseurs de fake news Le fonctionnement des plateformes sociales face à l'info. Capacité à vérifier, responsabilité : quels comportements adopter face aux infos qui circulent sur les réseaux sociaux? Séance 4 : Le fact checking Histoire d'une pratique journalistique, impact, méthodologie. Exercices pratiques de vérification de l'information. Séance 5 : Economie du mensonge : les Fake News, un business qui marche ! Produire et diffuser du mensonge peut-il rapporter gros ? Les modèles économiques du fake. Les producteurs les plus rentables. Séance 6 : TRUMP/BREXIT, quand les data permettent la manipulation des citoyens Séance consacrée aux données personnelles, et à leur utilisation dans le ciblage politique avec des contenus de désinformation notamment à partir du documentaire Unfair Game. Séance 7 : La fabrique du mensonge (1) Séance pratique, exploration des mécanismes de la fabrication et de la diffusion des fake news. Séance 8 : La fabrique du mensonge (2) Atelier pratique de création de faux reportages, avec des éléments imposés. Atelier d'écriture et recherche d'éléments de preuves motivant le faux sur Internet. Séance 9 : La fabrique du mensonge (3) Suite de l'atelier pratique, exercice rhétorique de débat et mise en images des récits inventés. Séance 10 : Les enjeux de l'éducation aux médias Au moment du vote d'une loi contre les Fake News, le vrai remède n'est-il pas l'instauration d'une réelle « éducation aux médias » à l'école? Implication, exemples concrets, incidences sur les programmes scolaires et la formation professionnelle. Séance 11 : Les Fake News, face visible du populisme 2.0 Le développement des mouvements populistes en Europe et dans le monde est corrélé à la consommation de fake news sur Internet. Séance 12 : Intelligence artificielle, fake vidéos, les nouvelles armes de la manipulation Plongez dans un monde où le vrai et le faux sont quasiment indissociables...

Enseignants

  • HUCHON, Thomas (Réalisateur/Journaliste)
  • SCHMIDT, Jean-Bernard (Co-fondateur et vice président-Spicee)

Mode de validation

Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. Les critères sont les suivants : L'assiduité La participation aux exercices pratiques L'acquisition des connaissances de bases des mécanismes de vérification de l'information.