Accueil > Distinguer le vrai du faux dans le flux d’informations

BMET 27F04 - CENTRE DES MEDIAS - DISTINGUER LE VRAI DU FAUX DANS LE FLUX D'INFORMATIONS

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

À l'ère de la post-truth, alors que la défiance envers les informations n'a jamais été aussi grande, les “fake news” pullulent. Comment les repérer? Comment faire le tri entre les faits et les rumeurs? Quels sont les réflexes à acquérir pour ne plus se faire abuser? Images, source, date de publication, itinéraire et viralité, contexte… Tous ces ingrédients sont passés en revue pour authentifier la véracité d'un contenu. Via cet atelier tourné vers la pratique, les élèves se façonnent une grille méthodologique de lecture leur permettant de décoder à coup sûr ce qui relève des faits et ce qui peut parfois être utilisé à but de propagande.

Enseignants

  • BORDAGES, Anaïs (Dirige la rubrique "Le Buzz")
  • DARMANIN, Jules (Journaliste - Buzzfeed)
  • MÜLLER, Arnaud (Journaliste)

Mode de validation

Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. Les critères sont les suivants : savoir identifier les sources d'un article maîtriser les réseaux sociaux maîtriser les outils de base du fact-checking Les critères sont les suivants : 75% de la notation est basée sur la participation orale et la contribution active au cours et aux exercices hebdomadaires. 25% de la notation dépend d'un travail écrit, permettant de tester l'acquisition des connaissances.