Accueil > Le terrorisme en France et en Allemagne depuis 1945

CHIS 25F03 - Ennemis de l'État.Terrorisme et lutte anti-terroriste en France et en Allemagne

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une bonne maîtrise de la langue française est requise, et la capacité de lire des sources en allemand est recommandée, mais en aucun cas obligatoire. Il est en outre souhaitable de s'intéresser particulièrement à l'histoire et à l'historiographie de l'Europe du XXe et du XXIe siècle.

Descriptif du cours

Ce séminaire étudiera les changements intervenus dans le topo de « l'ennemi d'État » et dans les pratiques de lutte contre ce dernier, en s'intéressant à l'évolution qu'ont connue l'Allemagne et la France depuis la Deuxième Guerre mondiale. On se demandera dans quelle mesure le modèle d'une succession de quatre vagues de terrorisme – anarchiste, d'extrême gauche et à visée de révolution sociale, d'extrême droite et à visée ethnocentrique, ou encore basé sur le fondamentalisme religieux – est pertinent pour les deux pays étudiés. La base de travail du séminaire sera fournie par des sources en provenance de l'appareil d'État (justice, services de la Sûreté, parlement et sommet de l'État) et des acteurs poursuivis pour faits de terrorisme aussi bien que par des publications et produits médiatiques de l'époque (y compris films, expositions etc.).

Enseignants

GOSEWINKEL, Dieter (Professeur)

Mode de validation

L'évaluation comportera deux types d'épreuves : présentation orale de 10 à 15 min (interprétation d'une source, d'un article ou sujet précis) et, à la fin du semestre, examen écrit portant sur les lectures demandées (devoir sur table surveillé). Un syllabus détaillé sera diffusé à la rentrée.

Lectures principales demandées

  • Haupt, Heinz-Gerhard et Weinhauer, Klaus, « Terrorism and the state », in Donald Bloxham (dir.), Political violence in twentieth-century Europe. Cambridge, 2011, p. 176–209.
  • Ferragu, Gilles, Histoire du terrorisme, Paris, 2014
  • Pfahl-Traughber, Armin, « Terrorismus – Merkmale, Formen und Abgrenzungsprobleme », Aus Politik und Zeitgeschichte, 66 (24-25), 2016, p. 10–19.
  • Schraut, Sylvia et Weinhauer, Klaus, « Terrorism, Gender, and History – Introduction », Historical Social Research, 39, 2014, p. 7–45.
  • Bugnon, F, « De l'"agitation" au "terrorisme". Enjeux de la médiatisation de la violence révolutionnaire en France (1973-1986) », Lien social et Politiques, 68, 2012, pp. 247-263

Lectures complémentaires demandées

L'avocat de la terreur. Un film de Barbet Schroeder, France 2007.