Accueil > La Fabrique de l'Opinion

CHIS 25F04 - La fabrique de l'opinion : médias, pouvoirs et opinion publique en France

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement propose d'étudier deux composantes majeures de la vie politique, sociale et culturelle de la France à l'âge de la démocratie. Le développement d'une presse grand public ouvre un espace favorable aux débats d'idée et participe à la formation de l'opinion publique tout en s'en faisant le reflet. L'avènement de médias de masse diversifiés au cours du XXe siècle accompagne les bouleversements de la société française. Entre liberté de ton et contrôle politique, les médias sont des acteurs des grandes crises politiques et sociales que connaît la France. A l'ère de la télévision et d'Internet, les nouveaux médias s'autonomisent et affirment leur rôle dans la formation de l'opinion publique.

Enseignants

COLON, David J. (Professeur agrégé d'Histoire à Sciences Po)

Mode de validation

Exposé (1/3), note de lecture (1/3), paper (1/3)

Lectures principales demandées

  • Fabrice d'Almeida, Christian Delporte, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2010.
  • Francis Balle, Médias & sociétés, Paris, LGDJ, 2016 (17e édition).
  • Claire Blandin, Christian Delporte, François Robinet, Histoire de la presse en France, XXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, « Collection U », 2016.