Accueil > Propagande et persuasion de masse

CHIS 25F06 - Propagande et persuasion de masse

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours aborde les enjeux de la propagande et de la persuasion de masse dans le monde contemporain. La propagande, parce qu'elle est une nécessité pour tous les régimes politiques, est en effet omniprésente aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les sociétés démocratiques. S'appuyant sur les acquis de plusieurs disciplines (histoire, communication, sociologie, science politique, psychologie sociale, histoire de l'art, neurosciences), ce cours met en perspective les mutations de la propagande et de la persuasion à l'œuvre depuis « l'âge du papier » jusqu'à « l'ère numérique » en s'appuyant sur une grande variété de supports (textes, images fixes, images animées, sons, objets, monuments). Il s'appuie à la fois sur une approche théorique, qui conduit à aborder les principes de la propagande et de la persuasion de masse à travers les principaux textes de référence, et une approche empirique, qui se traduit par l'analyse des techniques et les effets de la propagande à travers une série d'études de cas. Ce cours a une forte dimension méthodologique : outre une méthodologie de la dissertation et de l'exposé, il propose des méthodes de compréhension et d'analyse critique utiles pour appréhender, dans une perspective globale, les modalités et les techniques de la persuasion de masse.

Enseignants

COLON, David J. (Professeur agrégé d'Histoire à Sciences Po)

Mode de validation

• Exposé individuel - 10 minutes (1/3) • Analyse critique de document - 8.000 caractères (1/3) • Fiche de lecture – 10.000 caractères (1/3)

Lectures principales demandées

  • Etienne F. Augé, Petit traité de propagande à l'usage de ceux qui la subissent, Bruxelles, De Boeck, 2007.
  • Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Economica, « Classiques des sciences sociales», 1990 (1962)