Accueil > La Grèce ancienne

CHUM 25F03 - La Grèce ancienne : pensée, société, représentations

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis. Niveau conseillé : français niveau B2 minimum

Descriptif du cours

La civilisation grecque se trouve à la source des humanités non seulement classiques et littéraires, mais aussi scientifiques et politiques. Étudier la manière dont les Grecs ont formulé les problèmes essentiels de la philosophie, posé les cadres politiques, religieux et sociaux de la cité, organisé leur répertoire mythique et divin, ou encore inventé des formes d'art comme le théâtre, nous permet de ressaisir les racines de la culture occidentale d'aujourd'hui, mais nous invite aussi à déconstruire certains de nos présupposés et stéréotypes en nous confrontant à un monde profondément différent du nôtre.

Enseignants

  • JOUANNA, Pascale (Maître de conférences)
  • NAVAUD, Guillaume (Professeur)

Mode de validation

Première séquence Semaines 1 à 6 (G. NAVAUD) : 1 DM (commentaire de texte) et 1 DS (essai) Deuxième séquence Semaines 7 à 12 (P. JOUANNA) : 1 DS (cours et essai) et 1 DS (synthèse bibliographique) Un syllabus détaillé sera diffusé à la rentrée.

Lectures principales demandées

Chaque cours sera assorti d'un corpus de textes et de documents iconographiques dont l'appropriation personnelle par les étudiants est exigée en amont et en aval de chaque séance. Ce travail pourra être complété par la lecture des ouvrages signalés dans la bibliographie indicative proposée pour chaque séance.