Accueil > Sciences de la paix, sciences du conflit : sortir de la violence politique

CSPO 25F00 - Sciences de la paix, sciences du conflit : sortir de la violence politique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La science politique est la science du conflit et de la paix : la science de la réduction du nombre débordant, toujours susceptible de verser dans la violence, et de l'institution d'une société régulant, politisant, les conflits sociaux. Associant sociologie politique, pensée politique et relations internationales, ce cours-séminaire s'intéresse à certains aspects des conflits politiques contemporains et plus particulièrement aux institutions et dispositifs mis en place pour les résoudre. Il s'agit dans le même temps d'une introduction à la science politique. Nous explorerons les difficultés qu'ont les sciences sociales à poser la question de la violence politique et de ses causes, ainsi que les mécanismes de régulation libérale et démocratique du conflit. Nous nous concentrerons sur les interventions internationales contemporaines après un conflit politique violent : le dilemme de l'intervention même, l'évolution du rapport à la violence politique (par exemple, la prédominance d'une lecture psychologique), la formation d'expertises de l'après-conflit…

Enseignants

LEFRANC, Sandrine D. (Chargé de recherche)

Format pédagogique

Cours-séminaire incluant un temps spécifique de discussion (outre d'éventuels échanges continus).

Mode de validation

L'évaluation des étudiants s'appuiera, outre l'assiduité et la participation orale, vraisemblablement sur une dissertation sur deux sujets au choix (ce point fera l'objet d'une discussion). Un mémoire (paper) sur un sujet relevant des thèmes du cours sera en outre rendu par chaque étudiant.

Lectures principales demandées

  • Les textes dont la lecture sera recommandée avant chaque séance seront placés sur l'ENTG.
  • Arendt, Hannah, Du mensonge à la violence : essai de politique contemporaine, Paris : Presses Pocket, 2004, Agora. Traduit de Crises of the Republic.
  • Bauman, Zygmunt, Modernité et Holocauste, Paris : la Fabrique éd., 2002. Trad. de l'anglais.
  • Boltanski, Luc, La souffrance à distance : morale humanitaire, médias et politique, Paris : Gallimard, 2007 (1993), Folio.
  • Bourdieu, Pierre et Passeron, Jean-Claude, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris : Ed. de Minuit, 1970, Le sens commun