Accueil > L'INVU, de l'évitement d'un trop plein photographique

HBDA 5120 - L'INVU, de l'évitement d'un trop plein photographique

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne et Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

- Maîtrise de la technique photographique (Mode manuel, ISO, profondeur de champ …). - Connaissance de la photographie contemporaine (Martin Parr, Taryn Simon, D.de Beyter, Nan Goldin, Antoine D'Agata, W. Tillmans , Raphael Dallaporta …)

Descriptif du cours

Il s'agira de penser la nécessité et la valeur de l'acte photographique. A l'instar de l'installation "24HRS of Photos" d'Erik Kessel qui vomit dans chaque lieu de monstration, une avalanche de 950 000 images téléchargées en 24h sur Flickr, l'étudiant sera amené à juger de la pertinence d'une nouvelle production photographique : la sienne. L'INVU est ce qui se dérobe au regard, ce vers quoi notre intérêt peut et doit se poser.

Enseignants

LAHANA, Marikel (Photographe)

Format pédagogique

L'objectif du cours réside en l'élaboration d'un projet photographique. Le cours s'adaptera aux ambitions de chacun (niveau intermédiaire à avancé). L'étudiant développera un sens visuel du vouloir dire et des enjeux de la représentation (de la prise de vue au dispositif de monstration). Une implication réelle de l'étudiant s'avère nécessaire à la dynamique de l'atelier.

Charge de travail

Réalisation d'images photographiques en dehors des heures de cours ; une présentation orale de 10 mn sur un photographe contemporain ; présentation finale d'un projet photographique personnel (Texte de présentation, dossier de presse, simulation d'exposition …).

Lectures principales demandées

Le Livre de Photographies : Une histoire, volume I II et III

Lectures complémentaires demandées

  • Martin Parr and Gerry Badger