Accueil > Histoire de l'Art : de l'art grec au classicisme

HBDA 5225 - Histoire de l'Art, de l'art grec au classicisme

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun L'ensemble des cours Histoire de l'art est scindé en quatre modules -module 1 " Histoire de l'art: de l'art grec au Classicisme (du Ve av. JC à 1715) " -module 2 " Histoire de l'art: du Classicisme à l'Impressionnisme (de 1715 à 1900) " -module 3 " Histoire de l'art : des Avant-gardes à nos jours (du 1900 à 2018) " -module 4 " Histoire de l'architecture de 1850 à nos jours " Ces modules sont enseignés deux par deux en alternance : modules 1 et 3 au semestre d'automne ; module 2 et 4 au semestre de printemps Chaque module peut être suivi intrinsèquement, concomitamment ou/et chronologiquement.

Descriptif du cours

Pour comprendre l'expression et la vie artistique, il faut les re-situer dans leurs contextes social, culturel et historique. Ils sont rappelés pour comprendre que l'histoire de l'art est un continuum, soumis aux aléas de ces contextes, et aboutissement de démarches, d'enjeux, de remises en cause, de ruptures et de continuités.

Enseignants

MARIE, Gérard (Professeur certifié)

Format pédagogique

cours 1: L'art grec cours 2: L'art romain, du IIe siècle av. JC au Ive siècle cours 3: Du VIIIe au XIIe siècle; l'art roman cours 4: Du XIIe au XVe siècle; l'art gothique cours 5: Visite d'un édifice chrétien: Notre Dame de Paris cours 6: La Renaissance italienne; le Trecento et le Quattrocento cours 7: La Renaissance italienne; le Cinquecento cours 8: Le Maniérisme et le Baroque cours 9: Visite des collections de la Renaissance, musée du Louvre cours 10: La Renaissance Française cours 11: Le Classicisme cours 12: Visite des collections Renaissance française et Classicisme, musée du Louvre

Charge de travail

9 cours de deux heures, associés à 3 visites de deux heures (visite de Notre Dame de Paris, visite des collections Renaissance, musée du Louvre, visite des collections Classicisme, musée du Louvre).