Accueil > Une pièce en 24 heures

HBDA 5240 - Monter une pièce en 24h / Set up a play in 24 hours

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne et Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'atelier propose, à partir d'une pièce choisie, d'improviser, de travailler les scènes clés, d'apprendre le texte et de présenter une ébauche de travail. Nous tenterons, avec les propositions des participants, leurs intuitions et leurs propres rêves de théâtre, de collecter une matière, un ensemble de petites choses grâce auxquelles ils pourront se dire que la pièce choisie ne leur est pas inconnue. Le but n'est pas de travailler un auteur "correctement " ou "dans les règles de l'art". Le but serait plutôt de faire résonner une langue, des personnages, des situations, dans les corps et dans les esprits de jeunes gens d'aujourd'hui, avec toute leur énergie et leur fougue. L'objectif est de réaliser un travail d'accroche mobilisante et percutante pour tout le groupe. Il s'agit de jouer, directement. Et de canaliser toutes ces forces sur un but précis et urgent. C'est aussi une manière de fonder le groupe. La disponibilité et l'entraide sont tout de suite réclamées. ************************************************************** The workshop proposes - from a chosen play - to improvise, to work the key scenes, to learn the text and to present a work in progress. We will try, with the proposals (small and large) of the participants, their intuitions and their own dreams of theater, to collect a material, a set of small things thanks to which they will be able to say that the play is not unfamiliar to them. The goal is not to work an author "correctly", or in the rules of the art. The goal would be to resonate a language, characters, situations, in the bodies and minds of today's young people, with all their energy and passion. The purpose is to achieve a mobilizing and impactful work for the whole group. It's about playing, directly. And to channel all these forces on a specific and urgent goal. It's also a way to found the group. Availability and support are immediately required.

Enseignants

KALIL, Jeremie (Artiste)

Format pédagogique

L'atelier fait le choix d'aborder l'œuvre par l'angle des situations qu'elle propose (du moins les plus essentielles au déroulement d'un scénario) plutôt que par le texte. Un travail spécifique sur le texte est au programme, mais dans un deuxième temps. L'atelier souhaite porter une attention particulière au fait de créer les conditions appropriées pour « se lancer ». L'important est que « quelque chose se passe ». Donc nous éviterons les discours trop longs, les échauffements trop longs, l'exigence du « bien faire », les fausses concentrations qui bloquent plus qu'elles ne libèrent. D'une manière générale et dés le premier atelier, nous souhaitons mettre en avant la notion d'équipe. Exactement comme pour un sport collectif. Essayer que chacun se mobilise, s'encourage, que ce soit dans le jeu ou dans le fait d'aider les autres en « coulisse ». ********************************************************************** The workshop makes the choice to approach the work by the angle of the situations it proposes (at least the most essential to the unfolding of a scenario) rather than by the text. Specific work on the text is in the program, but in a second time. The game in an emergency, improvisation. The workshop wants to pay special attention to creating the right conditions to "get going". The important thing is that "something happens". So we will avoid long speeches, too long warm-ups, the requirement of "doing well", false concentrations that block more than they release. Each one will express himself according to his/her desires, his/her impulses and his/her feeling at the moment of the statement. The necessary accessories for the game must be provided by the players. In a general way and from the first workshop, we wish to put forward the concept of team. Exactly like for a collective sport. Try to get everyone involved, encourage themselves, whether in the game or helping others backstage. It seems important also, including from a group of "volunteers", not to force anything, not to "claim" individually. If a person first wants to play a silent guard, nothing will compel him to interpret Hamlet.