Accueil > Tournage et Montage d'une Fiction - Initiation

HBDA 5275 - Tournage et montage d'une fiction au format vidéo : Initiation

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Le constat est le suivant : la fiction est maintenant partout, en politique, dans les médias, dans les relations économiques, même dans le journalisme... Ce sont les ressorts de la fiction qui sont quotidiennement utilisés à tous les niveaux de la "marche du monde". On appelle cela le « storytelling ». Un ancien Président américain raconte la fiction des armes de destruction massive pour vendre "sa" guerre d'Irak, avec force photos aériennes, sachets de poudre blanche très lisiblement étiquettés "Anthrax" pour les caméras, plan de camions laboratoires... La publicité raconte quotidiennement des petites fictions pour vendre yaourts ou crèmes de beauté... Le 20h fictionne le réel pour raconter la violence urbaine ou sociale... A tous les endroits, ce sont les ressorts de la fiction qui sont utilisés pour faire passer les messages souhaités. L'atelier propose de travailler les ressorts de la fiction dramatique afin que le spect'acteur n'en soit plus seulement le jouet mais également à son tour l'initiateur quand le besoin s'en fait sentir. Il s'agit de découvrir les fonctionnements de la fiction et les codes des représentations qui parfois nous dépassent. Les participants y découvriront toutes les étapes de la réalisation d'un court film de fiction, tout en éveillant leur regard critique sur la « fabrication » de l'image. L'objectif est de réaliser un ou plusieurs films (durée de 2 à 6 minutes maxi), en fonction du nombre d'étudiants, chacun étant amené à choisir un ou des métiers (réalisateur - technicien - acteur) dans les équipes de tournage mises en place. L'atelier propose de travailler les ressorts de la fiction dramatique afin que le spect'acteur n'en soit plus seulement le jouet mais également à son tour l'initiateur quand le besoin s'en fait sentir. Il s'agit de découvrir les fonctionnements de la fiction et les codes des représentations qui parfois nous dépassent. Tournages avec le matériel que chacun possède aujourd'hui au fond de sa poche : un smartphone. Montage image et son sur ordinateur portable. Petit matériel complémentaire pour le son.

Enseignants

WITTORSKI, Dominique (Directeur artistique, auteur, réalisateur, metteur en scène, comédien)

Format pédagogique

Module 1 : Initiation (2h) • Vocabulaire technique du cinéma. Abord des notions de séquence, de plan, de valeur de plan, de saute d'axe, composition de l'image, composition d'une équipe et rôle des métiers. Effet Koulechov. • Définition des étapes de la réalisation d'un film Module 2 : Mise en œuvre (4h) • Découverte d'un scénario de 2 à 6 minutes (proposition des étudiants possibles) • Elaboration d'un découpage par plans, et d'un story board • Repérages, casting, costumes • Elaboration d'un plan de travail pour le tournage Module 3 : Réalisation (12h) Tournage des plans établis dans le découpage. Visionnage des rushes. Reprises selon nécessité. Module 4 : Montage (6h) • Montage image • Montage son

Charge de travail

Suivant les scénarii, il n'est pas impensable de devoir envisager des moments de tournages en dehors des heures d'atelier (en fonction des besoins : éclairage de jour ou de nuit, et accessibilité de lieux de tournage nécessaires)