Accueil > Sociologie de la création

ICOM 2070 - Sociologie de la création

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau C1 minimum en Français

Descriptif du cours

Créatifs, créativités, industries créatives, etc. La création est située au cœur de la chaîne de valeur de la culture, des médias et des secteurs de la communication au point de s'y identifier. Le cours proposera un cadre d'analyse des conditions et des modalités de cette création. Sera portée une attention particulière aux couples d'opposition qui en sont constitutifs: l'argent et la gratuité, le mainstream et la contre-culture, le fan et la critique, etc. constitueront des portes d'entrée privilégiées dans cette fabrique de la création.

Enseignants

ALEXANDRE, Olivier (Chargé de recherche CNRS)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures

Mode de validation

Cet enseignement fait l'objet d'une note de contrôle continu qui est composée de : - un exposé : 40% - une fiche technique : 30% - une note de contribution à la préparation des séances : 15% - une note de participation orale : 15%

Lectures principales demandées

  • Colin Nicolas, Henri Verdier, L'Âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris, Armand Colin, 2015.
  • Jenkins Henry, La culture de la convergence. Des médias au transmédia, Paris, Armand Colin, 2013.
  • Menger Pierre-Michel, Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, Paris, Gallimard-Seuil, 2009.
  • Turner Fred, The Democratic Surround. Multimedia and American Liberalism from World War II to the Psychedelic Sixties. Chicago (Il): Chicago University Press, 2013.