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IFCO 2315 - Le prix de la démocratie : médias, élections et participation

Type d'enseignement : Lecture alone

Semester : Autumn 2018-2019

Number of hours : 24

Language of tuition : English

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Pre-requisite

No prerequisites.

Course Description

L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes dimensions du débat public et de la délibération politique, et en particulier leurs modalités de financement et les risques de capture du jeu démocratique par les intérêts privés. La première moitié du cours sera consacrée à l'étude des médias, et en particulier au modèle économique des médias d'information dans le monde numérique. Nous étudierons les transformations du secteur des médias – des journaux à la télévision en passant par les réseaux sociaux – et les effets que ces transformations ont eu et auront dans le futur sur la participation politique, la responsabilité des gouvernements, ou encore les normes sociales et les croyances. Les formes d'intervention dans le débat public sont multiples et nous nous tournerons ensuite vers les mouvements politiques, en nous interrogeant tout à la fois sur l'évolution de leur financement dans les démocraties occidentales au cours des cinquante dernières années, mais également sur les différentes formes que peut prendre la « démocratie participative ». Enfin, au-delà de la question des partis, des élections et du lobbying, nous traiterons plus largement de la « bataille des idées », en nous interrogeant sur l'influence des think tanks et plus généralement de la philanthropie. Nous ferons des propositions en faveur d'une démocratie délibérative et participative plus égalitaire et mieux adaptée au 21e siècle.

Teachers

  • CAGÉ, Julia (Enseignant/Chercheur en Economie)
  • DEWITTE, Edgard (Etudiant doctorant à Sciences Po)
  • MARTINS DE ALMEIDA BARRETO, Daniel (PhD student)

Course validation

If you are registered for this course, you will need to complete the following assignments: 1. A mid-term exam (40%). 2. A final essay (60%). Students are required to write a final essay in which they will investigate in details the functioning of a media outlet of their choice. A more detailed description of the expectations for the paper will be provided in class.

Workload

Prior to the beginning of each class, students are required to read at least one of the required readings for that day. (More than one reading is proposed for each class; the reading list may seem long but I put it together so that you can chose your preferred articles and also for those students who will be interested in the future in doing research on the media; the students are not supposed to read all the readings, only one by class). Most importantly, everyone is expected to participate in class discussions. Class participation is taken very seriously.

Required reading

  • Cagé, Julia (2016): Saving the media. Capitalism, crowdfunding and democracy. Harvard University Press
  • Jones, A. S. (2010): Losing the News. The Future of the News that Feeds Democracy. Oxford University Press
  • Bennett, W.L., and R. G. Lawrence and S. Livington (2008): When the Press Fails: Political Power and the News Media from Iraq to Katrina. University of Chicago Press
  • Hamilton, James (2016): Democracy ‘s Detective: The Economics of Investigate Journalism. Harvard University Press.
  • Page, Benjamin I. and Martin Gilens (2017): Democracy in America?: What Has Gone Wrong and What We Can Do About It. University of Chicago Press.

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