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IFCO 2375 - Histoire globale des génocides et des processus génocidaires

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Ce cours s'adresse à des étudiants qui ne sont pas nécessairement spécialistes d'histoire. Cependant, l'importance du sujet traité, la multiplicité des approches nécessaires pour l'étudier (histoire, droit, diplomatie, relations internationales, armée, économie, sociologie, science politique, genre, anthropologie, philosophie, littérature, iconographie, etc.) et sa centralité pour la connaissance des grands enjeux contemporains justifient qu'il soit proposé dans le cadre de la formation commune des Masters de Sciences Po.

Descriptif du cours

En dépit des efforts pour connaître, définir et prévenir les génocides, ces événements qui définissent un processus de destruction humaine absolue échappent à la compréhension de l'humanité dont ils signent pourtant la négation. L'examen des génocides du XXe siècle et l'enquête sur les processus génocidaires permettent de mieux mesurer l'ampleur du phénomène et de concevoir une histoire globale à même de le penser. Aussi le cours se présente-il à la fois comme une présentation critique d'une connaissance accumulée sur le sujet depuis la fin du XIXe siècle, comme un approfondissement de l'histoire des génocides au XXe siècle et comme une étude expérimentale d'un objet global qui met au défi les sociétés démocratiques dans le monde, leur capacité d'agir et leur rapport à la connaissance. Ce cours s'adresse à des étudiants qui ne sont pas nécessairement spécialistes d'histoire. Cependant, l'importance du sujet traité, la multiplicité des approches nécessaires pour l'étudier (histoire, droit, diplomatie, relations internationales, armée, économie, sociologie, science politique, genre, anthropologie, philosophie, littérature, iconographie, etc.) et sa centralité pour la connaissance des grands enjeux contemporains justifient qu'il soit proposé dans le cadre de la formation commune des Masters de Sciences Po.

Enseignants

  • BARRE, Delphine (Doctorante)
  • DUCLERT, Vincent (Professeur agrégé)

Mode de validation

Le cours est validé sous la forme d'un dossier de recherche à rendre à mi-semestre (40%) et d'un examen de fin de semestre (60%). L'examen final en temps limité aura lieu à la fin du semestre, pendant la période dédiée à cet effet par le calendrier de la scolarité de Sciences Po. Les attentes pour ces deux travaux sont exposées dans le cadre du cours

Charge de travail

Les deux exercices (servant de base à l'évaluation) demandés dans ce cours sont complémentaires. 1/Le dossier de recherche (40% de la note pour le cours) repose sur l'étude croisée de trois documents, un document source texte, un document source image, et un document recherche (dont seul un extrait est retenu à la suite d'un résumé du document). Il comprend une brève bibliographie. Ces travaux pourront s'inscrire dans le cadre de l'anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (9 décembre 1948). 2/L'examen final (60% de la note) est une dissertation dont le sujet est donné dans l'intitulé et qu'accompagnent trois ou quatre documents issus de ceux qui ont été étudiés en cours via le moddle. Cet intitulé commande de réaliser une introduction comportant une analyse du sujet et une problématique. Puis deux ou trois parties proposent une réponse à la problématique, chacune de ces parties constituant une réponse partielle ou bien une manière particulière d'aborder le sujet. Une fois ces parties réalisées, la problématique est donc assumée, il faut donc le souligner en conclusion et alors ouvrir sur des réflexions plus globales émanant en général du cours ou de la réflexion personnelle de l'étudiant (e).

Lectures principales demandées

  • Bozarslan, Hamit, et alii, Comprendre le génocide des Arméniens de 1915 à nos jours, rééd ; Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2016
  • Dumas, Hélène, Le génocide au village : Le massacre des Tutsi au Rwanda, Paris, Le Seuil, coll. « L'univers historique », 2014
  • Gerlach, Christian, Extremely Violent Societies: Mass Violence in the Twentieth-Century World, Cambridge University Press, 2010
  • Ingrao, Christian, La Promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide (1939-1943), Paris, Le Seuil, coll « L'Univers historique », 2016
  • Sémelin, Jacques, Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 2008

Plans de cours et bibliographies

Cours n°1. Présentation du cours et de l'évaluation

  • Présentation du cours.
  • Une histoire au présent
  • Une histoire globale
  • Qu'est-ce qu'un génocide, que sont des « processus génocidaires » ?
  • L'élaboration et l'usage des catégories
  • Les principaux événements relevant de la notion de génocide ou de « processus génocidaires »
  • Evénements inclassables, modèles, circulations, comparaison
  • Idéologies, régimes et sociétés
  • L'« expérience génocidaire »
  • L'examen des crimes de masse et des violences extrêmes / La révélation des « continuum génocidaires »
  • Connaître, comprendre et prévenir ? des enjeux contemporains
  • Faut-il faire évoluer la notion de génocide ?
  • Histoire, sciences sociales, science (s) politique (s)

Cours n°2. Approches, mises en perspective, avancées de la recherche

  • Approches des génocides
  • Les idéologies, les institutions, les perpétrateurs, les pratiques, la négation
  • Les victimes, les survivants, les résistants, les témoins, les sociétés
  • Les Etats, les relations internationales, les responsabilités politiques et diplomatiques
  • Après les génocides
  • Mises en perspective
  • La question de la connaissance.
  • Les responsabilités morales
  • L'historicité du droit.
  • L'histoire de la recherche
  • L'importance des études politiques
  • Avancées et défis de la recherche
  • Les progrès de la recherche, les défis des chercheurs
  • La transmission de la recherche et son autorité
  • L'enjeu des négationnismes
  • La portée des commémorations
  • Conclusion : l'enjeu des réponses, le pouvoir des savoirs

Cours n°3. Holodomor, Ex-Yougoslavie, Cambodge, Syrie. Penser le contemporain

Cours n°4. Le génocide des Herero et des Nama. (I.) L'événement. (II.) Après le génocide

Cours n°5. Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (I). L'événement

Cours n°6. Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (II). Après le génocide

Cours n°7. Le génocide des Juifs d'Europe (I). L'événement

Cours n°8. Le génocide des Juifs d'Europe (II). Après le génocide

Cours n°9. Le génocide des Tutsi au Rwanda (I). L'événement

Cours n°10. Le génocide des Tutsi au Rwanda (II). Après le génocide

  • Remise des dossiers de recherche (date impérative, version papier et envoi électronique)

Cours n°11 séance méthodologique (en préparation de l'examen final de fin de semestre ; au sujet des commémorations à venir).

Cours n°12 Restitution des dossiers corrigés et valorisation envisagée (en vue d'une éventuelle exposition)

  • Conclusion du cours (retour vers l'historicité des génocides et des processus génocidaires)
  • Examen final (semaine des examens ; durée de l'épreuve, 2H30)

Bibliographie

  • Bozarslan, Hamit, et alii, Comprendre le génocide des Arméniens de 1915 à nos jours, rééd ; Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2016  
  • Dumas, Hélène, Le génocide au village : Le massacre des Tutsi au Rwanda, Paris, Le Seuil, coll. « L'univers historique », 2014
  • Gerlach, Christian, Extremely Violent Societies: Mass Violence in the Twentieth-Century World, Cambridge University Press, 2010               
  • Ingrao, Christian, La Promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide (1939-1943), Paris, Le Seuil, coll « L'Univers historique », 2016          
  • Sémelin, Jacques, Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 2008
  • Audoin-Rouzeau, Stéphane, Initiation, Paris, Le Seuil, 2017
  • Bloxham, Donald, The Final Solution. A Genocide, Oxford University Press, 2009         
  • Bruneteau, Bernard, Un siècle de génocides. Des Hereros au Darfour (1904-2004), rééd., Paris, Armand Colin, 2016    
  • Hilberg, Raul, La destruction des Juifs d'Europe, rééd., 3 tomes, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006.
  • Hubrecht, Joël, Mugiraneza, Assumpta, Garapon, Antoine (préface), Enseigner l'histoire et la prévention des génocides / peut-on prévenir les crimes contre l'humanité, Paris, Hachette Education, 2009
  • Kévorkian, Raymond H., et Ternon, Yves, Mémorial du Génocide des Arméniens, Le Seuil, 2015
  • Kiernan, Ben, Le Génocide au Cambodge : (1975-1979). Race, idéologie et pouvoir, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 1998
  • Moses, Dirk, Empire, Colony, Genocide ; Conquest, Occupation and Subaltern Resistance in World History, Berghahn 2008, (avec Donald Bloxham, ed.), The Oxford Handbook of Genocide Studies, Oxford University Press, 2010, et « Toward a Theory of Critical Genocide Studies », Sciences Po, 2008
  • Power, Samantha, A Problem from Hell: America and the Age of Genocide, 2003 (différentes éditions en anglais dont Flamingo/New ed)
  • Snyders, Timothy, Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2012
  • Stone, Dan, The historiography of Genocide, Palgrave Macmillan, 2008
  • Ternon, Yves, Génocide. Anatomie d'un crime, Paris, Armand Colin, coll. « Le temps des idées », 2016.