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KAFP 3430 - Analyse et évaluation des politiques publiques avancé

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il doit être clair que le cours n'est pas un cours d'économétrie, n'est pas un cours de mathématiques, n'est pas un cours de statistiques avancées : nous sommes à Sciences Po et non dans une école d'ingénieurs ; il s'agit d'un cours de niveau 2, c'est-à-dire pour débutants ou pour étudiants ayant eu une première exposition simple aux méthodes quantitatives (jusqu'aux tests d'hypothèses). Néanmoins, le cours présentera bien régulièrement des formules mais dans des formats et des proportions raisonnables, non ésotériques dans toute la mesure du possible. L'objectif est d'être une introduction aux méthodes quantitatives dans ce qu'elles peuvent nous dire à propos de l'effet « causal » censé être celui d'une politique publique sur un problème. Les méthodes purement expérimentales ne seront pas présentées, mais la fin du cours présentera des méthodes qui s'avèrent fondamentales lorsque l'analyse porte sur des quasi-expériences ou sur de simples observations. Les cours seront présentés de manière très empirique, les applications à l'aide d'un logiciel (STATA) seront montrées par l'enseignant. Les étudiants n'auront aucunement besoin d'acquérir ce logiciel, ni de savoir le manipuler lors des examens.

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif principal d'initier les étudiants aux techniques quantitatives de l'analyse multivariée pour l'analyse et l'évaluation des politiques publiques. Il s'agit, au-delà des techniques et principes fondamentaux du raisonnement statistique, de former les étudiants aux méthodes de l'analyse quantitative multivariée les plus utilisées dans le domaine de l'analyse politique et de l'analyse des politiques publiques. Il est en effet important que les étudiants qui se destinent à exercer des responsabilités dans les différentes sphères d'activité des affaires publiques puissent : lire les publications, rapports d'études, notes de recherche ou policy papers qui comportent des analyses basées sur l'utilisation de méthodes multivariées ; ou pratiquer eux-mêmes ce type d'analyse et être en mesure d'en recommander l'usage aux services chargés de réaliser de telles analyses dans les organisations ou institutions publiques ou privées. Une solide formation dans ces domaines permet, ultérieurement, de se spécialiser notamment dans les méthodes d'évaluation. Les méthodes de l'analyse multivariée permettent en effet d'analyser simultanément plusieurs variables et les effets de ces variables sur des phénomènes que l'on veut étudier. Elles constituent l'une des bases de l'analyse d'impact et/ou de l'analyse causale qui permet à des décideurs de savoir si les effets des mesures qu'ils ont prises ont eu ou non un impact.

Enseignants

CAUTRES, Bruno (Chercheur CNRS et CEVIPOF, Sciences Po)

Format pédagogique

Cours magistral en français de 12 séances.

Mode de validation

- Examen de midterm: 40% - Examen final écrit exam: 60%

Charge de travail

Le textbook utilisé pour ce cours est : Agresti, Alan, and Barbara Finlay (2009). Statistical Methods for the Social Sciences. Fourth edition. Upper Saddle River: Pearson Prentice Hall Pour les étudiants qui préfèrent un ouvrage de référence en français : Flora Chanvril et Viviane Le Hay. Méthodes statistiques pour les sciences sociales, Paris, Ellipse, 2014 Ces ouvrages ne couvrent pas le programme des dernières séances pour lesquelles des documents seront distribués.

Lectures principales demandées

  • Agresti, Alan, and Barbara Finlay (2009). Statistical Methods for the Social Sciences. Fourth edition. Upper Saddle River: Pearson Prentice Hall
  • Flora Chanvril et Viviane Le Hay. Méthodes statistiques pour les sciences sociales, Paris, Ellipse, 2014